Alors c'est quoi Pessa'h?


Ça y est ! Dernière ligne droite avant le BIG DAY! Je vous rassure de suite, je suis ni  "lessivée" et le mot est faible, à la différence de certaines, qui m'appelles au secours (non mais entre nous, ce n'est pas écrit ''Mur des lamentations'' sur mon front! 
éclats de rire) à force d’astiquer, nettoyer, balayer, cachériser toute la maison pour accueillir ce vendredi soir Chabbat et Pessa'h. Quelle Brakha! Baroukh Hashem! 

Pessa'h c'est quoi?

La fête commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Se libérer d'Égypte (notre présent exil) c'est se libérer de tous nos tracas, de notre petitesse. Il y a encore du boulot mais je suis sure qu'on va y arriver! Suffit juste un peu de bonne volonté!

En hébreu, Pessa'h signifie ''passer par-dessus". Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, D.ieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il "passa par-dessus" des maisons juives et les préserva.

Non seulement Pessa’h se caractérise par une triple interdiction concernant le hamets: de le consommer, d’en profiter et d’en posséder mais il est de notre devoir d'enlever tout le hamets (le mal) en nous car le ciel souhaite ardemment nous purifier de toutes nos fautes. Briser l'orgueil (le levain qui fermente en nous) c'est annuler les forces du mal, d’où la mitsva importante (commandement divin) de manger pendant les 8 jours de la fête, de la matza - pain d'azyme symbole d'humilité par excellence.

Les juifs du Monde entier se préparent à célébrer en famille et entre amis, Pessa'h fête de notre libération. Hashem dans son infinie miséricorde, nous gratifie continuellement de bonté et de largesse et pourvoit à tous nos besoins. A notre tour de ne pas oublier les pauvres parmi nous et de leur prodiguer la tsédaka, avec générosité et chacun selon ses moyens, de les inviter à notre table (ou des personnes seules) et de fêter avec joie et allégresse notre liberté. 


Que le ciel nous fasse sortir de ce dernier exil dans le bonheur et la félicité éternelle. Que tous les célibataires soient bénis d'un bon zivoug, la refouah chelema békarov à tous les malades d’Israël, et que tout le Peuple d'Israël sans exception, se renforce, plus que jamais, dans la Torah et les mitsvots et se préserve de lachone hara.


Puisse toutes nos prières être entendues et exaucées immédiatement pour la délivrance final à notre tête Mashia'h dans la paix, l'harmonie et l'unité pour tout le Am Israël.

Du fond du cœur, je vous souhaite à tous et à toutes, un Pessa'h cacher ve samea'h! 


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape