D'après vous, c'est quoi le bonheur ?

On croit souvent à tort que le bonheur c’est posséder la dernière Férrari à la mode, avoir une plus belle maison ou chanter juste. 
Mais la Torah nous enseigne que le bonheur ce n’est pas un souhait, c’est une obligation : « …parce que vous n’avez pas servi votre D.ieu avec bonheur et un bon cœur … ».

Ceci signifie que vous pouvez tout faire comme il convient, mais si vous ne le faites pas dans la joie vous aurez des comptes à rendre. Même si nous n’aimons pas les obligations, on peut voir que celle–ci est entièrement pour notre propre bien. 

Quelqu’un m’a envoyé un jour les pensées suivantes au sujet de la quête du bonheur et je voudrais les partager avec vous. 

On se convainc que notre vie sera meilleure après le mariage et l’arrivée des enfants. Puis on se plaint de ce que les enfants sont trop petits et on se dit que tout ira mieux lorsqu’ils seront grands. Puis leur adolescence nous cause des frustrations et on se dit que tout ira mieux lorsqu’ils seront des adultes. 

On se dit que notre vie sera vraiment complète lorsque notre épouse se comportera comme nous le souhaitons, quand nous aurons une belle auto, quand nous pourrons aller en vacances, quand nous prendrons notre retraite…. Quoique nous fassions nous pouvons toujours trouver des raisons de nous désoler. Mais la vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Car si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Alors pourquoi ne pas prendre la décision d’être heureux maintenant et quoi qu’il arrive ?

Alfred D. Souza a dit la chose suivante : "Pendant longtemps il m’a semblé que la vie était sur le point de commencer, je veux dire la vraie vie. Mais il y avait toujours un empêchement, quelque chose à faire en premier… Et cela étant réglé, je me disais que la vraie vie pourrait commencer. Et puis un jour j’ai réalisé que ces obstacles étaient ma propre vie. C’est ainsi que j’ai pu voir qu’il n’existe pas un chemin déterminé pour accéder au bonheur. Le bonheur est le chemin. Chérissez-donc chaque instant de votre vie. Et n’oubliez jamais : le temps n’attend personne …"

Comment accéder au bonheur ? C’est simple : arrêtez d’attendre. Attendre que vous finissiez l’école ou que vous retourniez à l’école, que vous perdiez dix kilos ou que vous gagniez dix kilos, que vous ayez des enfants ou que les enfants soient grands, que vous commenciez à travailler ou que vous preniez votre retraite, que vous vous mariez ou que 
vous divorciez, que vendredi soir ou dimanche matin arrive, que la neige tombe ou que la neige fonde, que vous achetiez une nouvelle maison, que cette nouvelle maison soit payée...

Arrêtez d’attendre ! Il n’est pas de meilleur moment que maintenant, tout de suite, pour être heureux. Et sachez que le bonheur n’est pas une destination fugitive à atteindre, peut-être un jour ou peut-être jamais, mais que le bonheur est le voyage lui-même, le voyage de votre vie.


Rebecca Teboul 
© TOV ALLIANCE 2019 Tous droits réservés 

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux et à trouver ce qui vous empêche de les réaliser? Contactez Rebecca dès aujourd'hui (cliquez ici)

Liens vers les articles du même auteur

Commentaires

Protected by Copyscape