Témoignage exceptionnel: Du monde du jet-set à coach en développement personnel


Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder un sujet qui revient souvent, 
lors de mes séances de coaching : l'estime de soi et la culpabilité. À ce titre, je vais vous apporter, en toute modestie, mon témoignage. Allez hop, c'est parti ! 

Charité bien ordonnée, commence par soi-même

Si on m'avait dit à l'époque, que j'allais devenir un jour coach en développement  personnel et spécialiste des relations humaines, j'aurais répondu, "même pas en rêve." (éclat de rire) 

Pour la petite histoire, je travaillais dans les années 80 sur les Champs-Elysées et je gagnais beaucoup d'argent. Je côtoyais le monde du luxe, du gotha, le monde du jet-set et du show-biz. Je sortais tous les soirs et je m'amusais dans les boites les plus branchées de Paris. Je vivais dans un monde d'illusion, de frivolité , de vanité et de mensonge et j'étais réputée pour être une éternelle insatisfaite. (voir la 1ère partie de notre film ''Au Cœur de Tov Alliance  je livre mon témoignage).

Vous m'avez dit, culpabilité ?  

Ce que mes amis et ma famille ignoraient, c'est que derrière toute cette mascarade, se cachait beaucoup de tristesse, de doute et de souffrance. J'ai camouflé ma culpabilité par de la frustration, mon arrogance par de l'insouciance. Je n'osais pas l'avouer, mais au fond, j'avais peur; un sentiment de honte m'envahissait. 

J'avais honte d'avoir forcé mon destin, en épousant en 1986 un non-juif qui m'a fait vivre l'enfer. Je souffrais d'un mal indescriptible qui me rongeait. Ce mal-être me rendait littéralement malade. J'avais le sentiment de sombrer dans le néant. C'était horrible. Si j'en parle aujourd'hui, c'est dans l'unique but d'aider des milliers de personnes qui souffrent de la culpabilité et du manque d'estime de soi.

Vous traversez des problèmes conjugaux (chalom bayit)? Contactez Rebecca dès aujourd'hui ! 

Je n'ai cessé de me culpabiliser et de me dire, que tout était de ma faute. Il m'a fallu du temps pour panser mes blessures, jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre ma vie en main. J'ai fini par comprendre qu'il était salutaire de changer ma façon de fonctionner et de briser mes vieilles habitudes. 

J'ai cessé de me culpabiliser à l'instant même où j'avais commencé à accepter mon passé, parce que je n'avais pas le choix. Le plus important pour moi, c'était de me pardonner cette erreur de jeunesse.

Remise à zéro et on recommence tout !

À partir du moment où j'ai changé ma façon de penser, tout s'est mis à bouger. J'ai senti en moi une libération. Après ce long processus de remise en question et d'incertitude, il était temps de tourner la page de ce passé douloureux, et de faire une immense téchouva. Tout s'est enchaîné très vite. Mon assiduité dans la Torah, suivie de ma formation de coach en développement personnel. C'était en 1988... Quatre ans plus tard, j'ai créé mon association; la suite on l'a connaît. Merci Hachem.  


Voila mes amis, j'espère que mon témoignage vous donnera beaucoup de hizouk et vous réconciliera avec vous-même. Je vous invite à lire, en 2ème partie, l'article qui va suivre sur l'estime de soi et la culpabilité. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire sur Whatsapp.  



Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape