Prière Nichmat Kol Haï (en français)

Prière Nichmat Kol Haï _Tov Alliance

Tov Alliance a le plaisir de vous offrir aujourd'hui la prière en français du Nichmat Kol Haï (ci-jointe). Ce magnifique chant de reconnaissance envers « Celui Qui a été, Qui est et Qui sera » est l’un des plus beaux qui soit. Il rend hommage à Hachem et concerne chaque  humain, mais aussi toute l’assemblée d’Israël. Allez hop c'est parti!

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur WhatsApp

Nichmat Kol Haï 

Que l’âme de tout vivant bénisse ton nom ; Eternel notre D.ieu, et que l’esprit de toute chair glorifie et magnifie Ton souvenir, ô notre roi, constamment. D’éternité en éternité tu es D.ieu. 

Hormis Toi, nous n’avons pas de roi qui délivre et sauve, qui rachète et libère, qui répond et a pitié dans chaque moment de malheur et d’oppression. Nous n’avons pas de roi qui secoure et soutient si ce n’est toi.
D.ieu des origines et de la fin, D.ieu de toutes les créatures, seigneur de tous les événements, célébré par toutes les louanges, qui dirige son univers avec amour et ses créatures avec miséricorde ; ô Eternel, D.ieu vrai, qui ne sommeille ni ne dort, qui réveille ceux qui dorment et ranime ceux qui somnolent, qui ressuscite les morts et guérit les malades, qui dessille les yeux des aveugles et redresse ceux qui sont courbés, qui fait parler les muets et dévoile les secrets, c’est à Toi seul que nous rendons hommage.

Et quand bien même notre bouche serait pleine de cantiques comme la mer ; notre langue, de chants, comme la multitude de ses vagues, et nos lèvres, de louanges, comme les espaces du firmament ; quand bien même nos yeux seraient lumineux comme le soleil et la lune, et nos mains, déployées comme les aigles des cieux, et nos pieds rapides comme les biches, nous ne pourrions épuiser l’hommage qui t’est dû, ô Eternel, notre D.ieu et bénir ton nom, ô notre roi, ne serait-ce que pour un seul des milliers des milliers de myriades des myriades de bontés et de prodiges que Tu as accomplis pour nous et pour nos ancêtres. 

Avant déjà, Tu nous avais délivrés d’Egypte, ô Eternel notre D.ieu, rachetés de la maison d’esclavage ; nourris pendant la famine, sustentés avec abondance, délivrés du glaive, tirés de la peste, sortis de maladies graves et nombreuses. Jusqu’à présent, ta miséricorde nous a secourus et ton amour ne nous a pas abandonnés. C’est pourquoi, les membres que tu as répartis en nous, l’esprit et l’âme que tu as insufflés dans nos narines et la langue que tu as placée dans notre bouche, te rendent hommage, bénissent, louent, glorifient et chantent ton nom, constamment, ô notre roi !

Oui, toute bouche doit te rendre hommage ; toute langue doit te louer ; tout oeil doit espérer en toi, tout genou doit plier devant toi, tout être dressé doit se prosterner devant toi, les coeurs te craindre, les entrailles et les reins chanter ton nom, ainsi qu’il est dit: (Psaume 35,10) « Que tous mes os clament, ô Eternel, qui, comme toi, délivre le pauvre d’un plus fort que lui, l’indigent et le malheureux de leur voleur ». Tu entends la plainte des pauvres, tu es attentif au cri du faible et tu sauves ! Il est écrit (Ps 33, 1) « Chantez, juste, l’Eternel ! Aux gens intègres convient la louange (à D.ieu) ».

Par la bouche des gens intègres, soit magnifié ! 

Par les lèvres des justes, sois béni !

Par la langue des pieux, sois sanctifié ! 

Parmi les saints, sois loué !

Nichmat kol hai _Tov Alliance

Les noms de Isaac (Its'hak) et de Rebecca (Rivka), apparaissent en acrostiche dans chacune des colonnes

Ainsi que par les myriades d’assemblées de ton peuple, la Maison d’Israël – Car c’est une obligation pour toutes les créatures que de te rendre hommage, te louer, te vanter, te glorifier, t’exalter, te magnifier, te chanter, ô Eternel notre D.ieu, D.ieu de nos pères, avec les chants et les louanges de David, fils de Jessé, ton serviteur, ton oint.

En conséquence, que ton nom soit loué, ô notre roi, D.ieu, roi grand et saint dans les cieux et sur la terre. Car à toi sied, ô Eternel notre D.ieu, D.ieu de nos pères, pour toujours : (lire d'un souffle sans s'interrompre) « le chant, la félicité, la louange, le cantique, la force, la domination, la victoire, la grandeur, la puissance, la célébration, la splendeur, la sainteté, la royauté. »

Bénédictions et grâces à ton nom grand et saint : d’éternité en éternité tu es D.ieu ; Béni sois-tu, ô Eternel, roi grand et célébré par ses louanges, D.ieu des hommages, seigneur des prodiges, créateur de toutes les âmes, maître de toutes les oeuvres, toi qui as choisi les chants de louange, ô roi éternel et vivant à jamais. Amen.

Source - Sidour "L’arme de la parole" 

L'équipe Tov Alliance 

 © TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape