Hachem attend ta téphila


Tu as des problèmes ? Comment les abordes-tu? Tu souhaiterais t’en éloigner pour toujours! Au lieu de désespérer, prends l’habitude de demander à D.ieu qu’Il te donne l’énergie, la sagesse et la perspicacité, de sorte que tu puisses mieux traiter les problèmes qui t’assaillent . . . N’oublie pas!! D.ieu t'aime et souhaite tes prières.

II est certain que la vie est une lutte. Quand tu apprends à inclure la présence de D.ieu Sa participation à ta vie journalière cette lutte devient plus facile. Y-a-t-il quelque chose qui soit impossible pour le Créateur? Demande Son aide sans hésitation. Tu as le choix ; tu peux permettre à l’obscurité et la dépression de te consommer ou tu fais de tes épreuves des catalyseurs pour ta croissance. Ce concept de considérer notre douleur comme l’occasion de développer notre lien avec D.ieu, est illustré à travers toute la Torah.

Tout ceci est très beau, diras-tu, mais quand le cœur déborde de douleur, cette attitude semble inaccessible, t’amenant à penser, “Il est facile pour un étranger de parler ainsi.” Tu as raison, ce n’est pas facile, mais ce ne sont pas des mots en l’air. Tout le monde à des fardeaux à porter, mais une chose est certaine, tomber dans la dépression, renoncer à l’espoir, n’est pas ‘ une manière juive’ de réagir: Nous avons parlé de la possibilité de ‘grandir’ grâce à nos problèmes. 

La première étape est de reconnaitre qu’il y a un problème qui est ta responsabilité et que nul autre que toi peut le confronter, la deuxième étape étant la manière de faire face au dilemme.
Prends-le comme un défi dont tu vas sortir non seulement vainqueur mais renforcé. Exemple : ton fils fréquente une fille non Juive. C’est tragique mais tu ne peux pas simplement capituler. Tu ne seras satisfait que lorsque tu feras tous les efforts nécessaires pour juger la situation et avec l’aide de D.ieu arriver à une solution constructive, même si c’est nécessaire de chercher la participation d’une tierce personne.

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux ? Vous traversez des problèmes conjugaux ? Contactez Rebecca dès aujourd'hui 

Dans le passé des cas similaires ont trouvé une fin heureuse grâce à des interventions judicieuses. A l’issue des ‘pourparlers’ le jeune homme ayant pris conscience de son identité juive et des valeurs dont il est le dépositaire privilégié est mieux capable de faire un choix responsable. II prend la décision de bâtir ton foyer dont les fondations seront authentiquement juives. Sans cette crise il n’aurait jamais réalisé l’importance de l’enjeu. Ainsi tu peux voir qu’il est possible de surmonter le défi avec des gains. Une question qui te hante est que ton fils ne fasse pas d’études universitaires. Quelle catastrophe, te dis tu!

Sache que ce qui constitue une tragédie c’est surtout ton attitude car ce qui est crucial est qu’il ait la crainte de D.ieu, et qu’il soit affecté d’une belle personnalité, affectueux, pleine de respect pour le prochain, noble et honnête. Pour arriver à de tels résultats, prends l’habitude de prier régulièrement. La prière et la récitation des psaumes te donneront la foi et le certitude nécessaires pour traiter tes problèmes, et tu auras la satisfaction de voir tes enfants suivre ton exemple.

Tu as des matins difficiles ? Faire face au nouveau jour est une épreuve ? Le meilleur antidote est de te réveiller chaque matin avec “Modé Ani” sur tes lèvres - “je te remercie, D.ieu de restituer mon âme avec compassion... .”

Ce sont les premiers mots que tout juif prononce en ouvrant ses yeux. L’existence est un cadeau précieux de D.ieu. Et même si tu fais face à une situation personnelle difficile même douloureuse, tu dois quand même apprendre à exprimer ta gratitude pour le cadeau de la vie. Une fois habitué, il te sera plus facile de reconnaitre les aspects positifs de ton existence. Il est difficile de bannir la dépression, et de contrôler tes émotions, mais nos sages nous enseignent qu’un homme est formé par ses actions” Celles-ci, avec un peu d’effort et de volonté, peuvent être maitrisées.

Pourquoi ne pas essayer? Le premier pas est de sortir de toi-même. Des aujourd’hui essaye de te préoccuper du bienêtre d’autrui. Offre-toi comme bénévole. Participe à n’importe quel bénévolat qui t’amènera à d’autres pensées que les tiennes. En te concentrant sur les besoins des autres, tu minimiseras tes propres difficultés, ennuis et misères. Cette perspective peut te sembler illogique à première vue, mais elle est efficace!

Tu te demandes comment puis-je vivre avec tous mes difficultés et mes misères. Comment puis-je avoir la foi? Paraphrase ta question autrement: Comment puis-je continuer à vivre sans la foi en D.ieu?

Rav Isagui - Merkaz Séfarade de Montréal

© TOV ALLIANCE 2010 - Tous droits réservés 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape