Témoignage - Vous m'avez dit, Tsniout ? (2eme partie)


À force de parler de Tsniout depuis 48 heures avec mes amies (elles se reconnaitront) j'ai compris qu'il fallait à tout prix, apporter un témoignage, en toute modestie, pour inciter plusieurs (je l'avoue) à prendre sur elle cette magnifique mitsva, qu'est la pudeur dans toute sa splendeur!

Et puis je me suis dit, why not me ? Charité bien ordonnée commence par soi-même, n'est-ce pas? Allez hop, c'est parti, accrochez-vous les filles!  

Flashback: retour dans le passé ou le futur, bon je ne sais plus, je me mêle les pinceaux ou plutôt le clavier (faut comprendre une chose, il est 4h29 du matin et Rebec est moins concentrée et opérationnelle... (Rire) Mais bon.. passons ! Avec le sourire, PLEASE !

Je me revois en 1993, à la shul du 19eme, et une de mes amies, qui aujourd'hui a fait une alya très réussie, m'a dit la chose suivante, "tu sais Rebecca, un jour toi aussi tu te couvriras la tête et tu porteras des jupes, eh moins courtes .... " je la regarda d'un air mitigé, fronça les sourcils et lui répondit d'un ton arrogant, "ma chère, MÊME PAS EN RÊVE !" Elle sourit et me dit calmement, "tu verras, il ne faut jamais dire fontaine, je ne boiras pas de ton eau."


Et comme elle avait raison ! A peine un an plus tard, je fis la découverte, à ma plus grande surprise et joie, de ma TSNIOUT ! Je vois déjà certaines derrière leurs écrans en train de sourire. Eh oui les filles, vous pouvez sourire !! Moi qui portait jadis, jeans moulant, t-shirt (eh pas trop décolleté quand même, pantalon en cuir, (j'adorais ça) sans compter jupes en cuir, et perfecto etc.. vous voyez un peu l'attirail et ben oui, Rebec adorait ça !! Ceux et celles qui ont traversaient avec moi ce long, très long voyage de ma transformation, arrosée de ma Téchouva, vous le confirmeront. 


J'adorais aller aussi en boite de nuit,(pas très tsniout je l'avoue) et presque tous les soirs, fiesta par-ci et la bringue par-là.. on veux-tu et on voilà ! Quand j'y pense et je me regarde dans la glace, je vous avoue que je préfère de loin, celle que je suis devenue aujourd'hui. À cette époque, la pudeur n'était pas vraiment ma tasse de thé.. mais à partir du moment où j'ai décidé de prendre sur moi le joug de la Torah, par amour pour le ciel, j'ai décidé aussi, de plein gré, de tout changé et ...puis tant qu'affaire.. ! Je n'aime pas faire les choses à moitié ! NEVER !

J'ai commencé à étudier les lois de la femme juive, le Otsar Dinim du Rav Ovadia Yossef chlita, et puis de fil en aiguille, les mois passèrent et je m’interrogeais sur mon "devenir"... et me suis dis, après tout que ce n'était pas si difficile que ça. Je levai les yeux au ciel et commençai à prier de tout mon cœur pour qu'HM m'aide à accomplir ma mission dans ce monde et être un exemple pour les autres. Je commençai également sur le conseil de mon Rav, à étudier les psaumes, à aller plus fréquemment à ses cours et à assister aussi aux conférences et pensées juives d'autres rabbanim. J’interrogeais sans cesse mes amies les ECHETS HAYILS, car j'avais une soif de connaissance, et je voulais vraiment apprendre les lois de la tsniout, et petit à petit ma transformation fit son apparition.


En 1999, c'est là où je pense que tout a vraiment changé. Un soir d'octobre, je téléphonai mon ami le Rav B. (par discrétion je ne dirai pas son nom) et lui ai demandé une brakha car le lendemain, j'allais être interviewer en direct sur RCJ, pour parler de l'association. J'avoue que j'avais un trac fou!! Donc mon ami me fit sa brakha et au cours de notre conversation, il me fit une remarque, et me dit, "Rebecca veux-tu vraiment réussir et refaire ta vie, je lui répondis OUI !" Sur le coup je ne comprenais pas trop où il voulait en venir. Bref, il rajouta, "si vraiment du fond du cœur, tu souhaite rencontrer ton mazal, et réussir tout ce que tu souhaites entreprendre, alors il te reste une chose à faire," et je lui demandai d'un air inquiet, "Quoi par exemple ?" Il me dit, "il serait peut être sage que tu retires tous les pantalons de ta garde robe !" Alors là, je ne vous dis pas ma réaction ! D'un ton sec, je lui dis, "Avec tout le respect que je te dois, saches une chose, MÊME PAS EN RÊVE !! (mon expression préférée) :-)) Tu imagines je viens d'acheter il y a à peine 2 heures, un fuseau(pantalon à la mode dans les années 90) moulant avec la bande en cuir sur le coté et tu me demandes de tout supprimer comme ça!! Non désolée je ne peux pas !! J'étais effondrée! Le sang me monta à la tête; il m'avait beaucoup contrarié. Tu parles, il avait plutôt touché la corde sensible, Bingo! MON EGO ! 


Je raccrochai le téléphone et allai dans ma chambre. Je réfléchissais malgré tout, à tout ce qu'il m'avait dit, m'expliquant pourquoi Hachem ne supporte pas de voir une femme déguisée en homme, et un homme déguisé en femme, car c'est une abomination à ses yeux ! Et juste cette idée me faisait frémir!! J'aimais tellement Hachem (et IL le sait) que l'idée même de le décevoir m'attrister profondément !


Mon sang fit un tour et 2 minutes plus tard, direction....le placard de la cuisine. Je pris un grand sac poubelle de 100 kg, et retournai dans ma chambre, bien décidée à faire quelque chose que j'aurais due faire depuis très longtemps! C’était le moment ! J'ouvris la penderie, et petit à petit, je pris un pantalon après l'autre (tout y est passé) même les joggings, jeans, pantalons moulants, bermudas.. la totale!! Plus d'une centaine "IN THE GARBAGE".. (à la poubelle). Chaque instant était un supplice et les larmes coulaient à flot sur mon visage. D'ailleurs, je ne comprenais pas trop pourquoi je pleurais ....je fermai le sac et descendis le poser devant un arbre.


Regardant le ciel j’implorai humblement Hachem, "Maître du monde, tu vois je me soumets à TA VOLONTÉ et pourtant tu sais que c'est très dure pour moi de faire ce que je viens de faire, mais saches que je le fais d'un cœur entier et par amour pour toi. Voilà je te demande humblement maintenant de faire ta part car je viens de faire la mienne, et de me faire réussir demain matin mon émission de radio, car je t'avoue j'ai le trac (mon pauvre estomac se crispait... quelle angoisse). À ce moment là, j'ai senti mon cœur s’apaisait et une sérénité m'envahit tout le corps ! C’était magique ! 


C'est comme-ci Hachem me rassurait et me prenait tendrement dans ses bras ... "tu vois mon enfant, Je suis fière de toi, et ne t’inquiètes pas, Je serais toujours avec toi." Je regardai le ciel, souris, confiante en l'avenir et fière de moi, je remontai chez moi. 10 minutes plus tard, je téléphonai mon ami le Rav, et lui annonçai la bonne nouvelle. Au moment où il décrocha le téléphone, j'entendis un GRAND MAZAL TOV et un éclat de rire. Il savait que j'allais jeter tous mes pantalons. (Quand j'y pense avec du recul, c'est fou!) Je lui dis, "tu sais je n'ai pas compris ma réaction quand je me suis mise à pleurer" et très gentiment il me dit, "Saches que c'est ta néchama qui a pleuré sur ton passé." Du coup, je me suis mise à pleurer de plus belle! Parait que ça purifie.

Et avec générosité, il me fit une énorme brakha pour que mon émission de radio soit un succès et d'un air très confiant me dit "tu verras Rebecca, ton émission va dépasser toutes tes espérances"...Et ça c'est passait exactement comme il a dis! L’émission fut un énorme succès! Malgré que j'avais pris le soin de tout écrire la veille sur une feuille de papier, je décidai de parler tout simplement avec mon cœur de TOV ALLIANCE et le standard, au bout de 10 minutes, à sauter. Je revois la directrice de l'antenne, qui vint me voir avec un grand sourire dans la pièce d'enregistrement et me dit, "On n'a jamais vu ça ...est-ce que cela ne vous dérangerez pas de rester 1 heure de plus ? (c’était prévu 10 min voire 15 min maximum) Une heure de plus... c’était un cadeau du ciel. Que du bonheur !


Et voilà.... la suite, next time blinéder.. mais juste pour vous dire mes chères amies, OUI LA TSNIOUT n'est pas une contrainte, ni un fardeau, c'est l’emblème par excellence d'une authentique Princesse d’Israël. C'est par son immense mérite, qu'elle amène dans son foyer, l'harmonie, la paix, ainsi que toutes les bénédictions du ciel en abondance! La pudeur, c'est rester humble en toutes circonstances; c'est reconnaître ses erreurs; se montrer indulgente, ne pas se mettre en colère, avoir toujours face à soi la crainte du ciel, ne pas dévoiler au monde et aux hommes ses attributs.. (vous m'avez comprises) mais bien le contraire! La pudeur, c'est un mode de vie, une raison d’être, c'est bien plus jolie, à mon humble avis, de voir une femme Tsniout(dans tout le sens noble du terme) qu'une femme qui dévoile tout, sans vergogne et sans pudeur. Et désolée si je froisse certaines, ah l'ego... aller hop... DIRECTION LA POUBELLE!! 

 
Je dis les choses comme je le pense, que cela plaise ou pas! Vous me remercierais bien plus tard. Et puis, entre nous, c'est Hashem qu'il faut remercier pas moi! Je n'attend, ni de remerciement et encore moins une médaille ou un bon point! Tout ce que je dis ce n'est que par amour pour mon prochain.

Sachez qu'on peut très bien être élégante, féminine, et très belle aussi, tout en étant TSNIOUT ! Et croyez-moi, sentir le regard d'HASHEM sur nous, en pensant qu'IL nous observe constamment amène à LE craindre et à rester humble et pudique en toute circonstance. C'est un travail de longue haleine, je vous l'accorde. Mais commencez déjà à faire un petit pas vers LUI, selon votre rythme et vous verrez Il fera 10 pas vers vous!! Et puis vous serez tellement remplis d'amour et de fierté de votre TSNIOUT que même les hommes porteront un autre regard sur vous... un regard d'admiration et de RESPECT! Une sérénité vous envahira sans compter l'immense brakha(bénédiction) que le ciel déversera sur vous et la Présence Divine sera votre lot quotidien dans votre foyer! Et ça croyez-moi, je vous le souhaite de tout mon cœur!

Voilà je pense vous avoir tout dis ou presque....! Allez hop, oh la la il est 6h46 du matin, et je ne dors pas encore, mais bon, ça aussi c'est pour la mitsva et puis vous me connaissez j'adore les mitsvot d'Hachem ! 


Bon j'ai tout le temps pour dormir.. Oui après la longue vie.. je prendrais un repos bien mérité. Ben quoi c'est la vie non? Allez ne soyez pas triste! On sourit à la vie, pas d’inquiétude à avoir mes trésors, je ne suis pas prête à vous quitter d'aussi tôt, faites-moi confiance!

Affectueusement, 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Anonyme a dit…
c’était très joli à lire..à t'imaginer l'écrire ..tes larmes étaient certainement pour te signifier que tu allais être enfin celle que tu devais être..des larmes avant le sourire éternel...nous n’avançons pas toutes à la même vitesse..l'essentiel je pense est de ne jamais reculer, même si c'est du pas à pas..d'avancer quand même
TOV ALLIANCE a dit…
tu as tout compris mes larmes m'ont purifiés et m'ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui"hui.. chacune d'entre nous avance sur le chemin de la tsniout selon son rythme.. l'essentiel comme tu l'as dis c d'avancer!
Anonyme a dit…
Ce qui est beau et ressort en toi c'est ta façon de vouloir partager toutes tes connaissances sur le sujet. Tu as envie de nous faire gagner du temps. De nous entrainer avec toi dans l’allégresse et la splendeur de la Tora..en fait tu as envie que le "même pas en rêve"!!!devient réalité pour notre plus grand bien a chacune..bravo rebecca et nechikots!
Anonyme a dit…
c'est un très beau parcours et une belle révélation, il faut le mériter et surtout le faire avec bcp de foi, j'ai bien saisi ta phrase " les larmes, c'est la néchama qui pleure sur son passé", une page s'est tournée pour une vie meilleure, je te souhaite de persévérer dans la voie que tu as choisie, parce que tout simplement tu as trouvé ton chemin, on ne peut que prendre exemple sur toi, parce que l'on sent que tu rayonnes et tu diffuses le bonheur autour de toi, on le perçoit comme une vérité absolue, Merci Rebecca !
L.B
Anonyme a dit…
quel beau témoignage!tres touchant, rempli de sincérité.c évident que tes dires amèneront pas mal de femmes ds la techouva.on sent tellement de générosité et d amour pour ton prochain qu on a envie d avancer et de se renforcer grâce a toi.tu as une foi indéniable pour hachem c'est très touchant.tu as accompli un travail remarquable grâce à ta tsniout. je suis très heureuse de te connaitre saches-le........betslaha amen!
Protected by Copyscape