Être heureux


Avoir la foi dans le conducteur


Tant que l'homme s'imagine qu'il détermine le parcours de sa vie, il est impuissant à annuler ses désirs et à accepter avec amour la démarche de sa vie. A chaque fois que les choses ne vont pas comme il le voudrait, il s'irrite, se culpabilise, désespère, entre en crise, etc.
Dans l'ensemble, de nombreux individus sont incapables d'accepter que l'homme soit venu dans ce monde pour se réparer. Ils se plaignent et désespèrent, toute la réalité de la vie dans ce monde leur est insupportable.

Il est pourtant impossible de fuir cette réalité : la vie ne suit jamais le cours que l'homme désire. Elle est toujours pleine de surprises, d'événements imprévisibles et contraires aux projets de l'homme, car des Cieux on le conduit dans des endroits où il doit effectuer des réparations. Au lieu de s'emporter et de se désoler de nouveau pour chaque obstacle, d'être constamment sous l'effet de l'amertume et du courroux, l'homme doit se renforcer dans la foi que tout est pour le bien.

La patience est toujours récompensée


L'homme qui reconnaît son insatisfaction doit se renforcer dans la foi que tout est dirigé vers le bien. A l'opposé, le seul enfer dans la vie, c'est le sentiment d'amertume qui ronge l'homme, ses inquiétudes et une vie de mécontentement.


La libération du cerveau/la vérité n'est atteinte que par la joie


Il est très important que l'homme se souvienne de cette règle : tant qu'il ne croit pas fermement que tout est pour le bien, il ne doit pas s'appuyer sur sa raison afin de comprendre le message. La vérité n'est atteinte que par la joie, (Likouté Maaran, 10) que lorsque l'homme est serein et libéré des tensions et des inquiétudes, son cerveau peut fonctionner librement et atteindre l'authentique jugement.

L'étape suivante consiste à acquérir la foi qu'en chaque situation vécue par l'homme, se cache un message ayant rapport avec sa finalité.

L'intégrité de l'homme lui impose cette attitude : le Créateur lui fait vivre tel ou tel événement pour lui enseigner un message particulier, l'éveiller à une rectification particulière. Chacun doit s'efforcer, selon son niveau, de comprendre le message que le Créateur lui adresse et de réparer ce qui est nécessaire.


Pourquoi dois-je souffrir ?


L'homme qui souffre doit avant tout se demander s'il est satisfait de lui-même. Chacun est en effet tenu de reconnaître ses vertus, sa beauté, ses qualités, sa clémence et sa bonne volonté. Il doit s'aimer, se réjouir de lui-même, se considérer positivement et favorablement.

Le Créateur du monde déclare à chacune de Ses créatures : Cher fils ! Bien qu'il te reste encore beaucoup à corriger, Je suis content de toi, tel que tu es, maintenant. Je suis fier et satisfait de toi et Je désire te parfaire toujours davantage. Je t'aime. Pourquoi est-ce que tu te culpabilises ? 

Pourquoi ne crois-tu pas en mon amour pour toi ?Ne vois tu pas ce que je viens de te donner?

Pourquoi être désespéré ? Je veux que tu sois heureux de l'aide que Je t'ai dispensé jusqu'à présent, que tu reconnaisses tout ce que J'ai fait pour toi.

La tristesse, le sentiment de culpabilité, la dépression et l'amertume sont des expressions du manque de foi, de reconnaissance dans ce qu'Il nous est offert.

L'homme ne doit travailler que pour la joie. Qu'il recherche ses vertus, qu'il reconnaisse la beauté et le bien qui sont en lui. Qu'il devienne satisfait de lui-même, qu'il reconnaisse les cadeaux qu'Il lui a donne, et il sera heureux!

Rav Shalom Aroush

© TOV ALLIANCE 2012 Tous droits réservés

Envie de savoir si un coach pourrait vous aider à booster votre estime de soi? Contactez-nous!

Commentaires

Protected by Copyscape