Comment gérer le stress et retrouver le zen attitude

Depuis un certain temps, n'avez-vous pas remarqué que les médias ne cesse de nous bassiner d'informations qui polluent notre existence? Force est de constater qu'à force d’ingurgiter toutes ces informations peu réjouissantes, cela peut avoir des répercussions, non seulement sur notre moral et système nerveux, mais également dans nos rapports sociaux / familiaux.

Et pour corser le tout, la plupart d'entre nous avons un mode de vie, je dirais plutôt assez ''frénétique'' auquel on doit se battre pour assurer une existence décente (et oui... les temps sont devenus de plus en plus difficile). Tout cela à bien entendu un rapport de cause à effet - C'est ce que j'appelle l'effet "boomerang". 

Les gens sont de plus en plus ''déprimés" ''stressés'' et ''maussades'' comme le temps aujourd'hui à Paris. Bof ! J'avoue que tout cela me laisse perplexe. Mais bon, étant de nature optimiste, je me refuse de me laisser envahir par la négativité environnante. Il est grand temps de prendre la télécommande et la mettre en mode - Pause! (Sourire) Un ''break'' est plus que nécessaire. Allez hop, on éteint les portables, les Ipads, ordi etc ... et on se met en mode - Zen Attitude. 

Je ne sais pas pour vous, mais moi  - avec tout cela, j'ai mes pauvres neurones qui commencent vraiment à déglinguer. Vous voyez ce que je veux dire? (Rire)

Alors les amis, envie comme moi de remettre les compteurs à zéro? Ça vous tente? Le témoignage que nous publions aujourd'hui, nous a été adressé par une de nos fidèles lectrices, qui a souhaité rester anonyme. Les conseils qui vont suivre tombent à pic. Bonne lecture à tous et à toutes et n'hésitez pas à partager sans modération!

Témoignage anonyme
  
J'aimerais partager avec vous cinq activités quotidiennes qui vous aideront à gérer vos angoisses. Si vous souffrez aussi d’un trouble de l’anxiété, j’espère qu’ensemble, nous tirerons profit des conseils suivants pour atteindre la sérénité.

Priez

Nul besoin de portables, d’ordinateurs ou de fax ; D.ieu est toujours « en ligne » et il attend notre appel. Vous pouvez lui confier le moindre de vos petits soucis, comme je le fais en toute occasion : « S’il te plaît, D.ieu, aide-moi à trouver une solution pour que mes enfants mangent le potage de légumes que j’ai confectionnée avec tant d’amour. Aide-moi, je t’en prie à trouver la deuxième chaussure de ma fille et, au passage, donne à son institutrice la patience de gérer sa personnalité marginale ! » (Elle a hérité cela de moi !)

Après avoir couru d’un thérapeute à l’autre et découvert qu’aucun d’entre eux ne pouvait vraiment me comprendre, j’ai compris que seul Celui qui m’a créée avec mes problèmes de stress et d'anxiété peut sonder mon cœur et connaître mes luttes. Il m’aide et m’encourage. (A propos, si vous voulez parler à D.ieu quand vous êtes en public, mettez votre Bluetooth.)

Faites de l’exercice

Faites du jogging, de la marche ou de la natation. Achetez du matériel pour faire du sport à la maison. Soyez à l’écoute de votre corps et découvrez le moment qui vous convient le mieux pour faire de l’exercice. Écoutez de la musique ou trouvez un partenaire pour vous motiver. Libérez vos endorphines ! Votre santé mentale vous en sera très reconnaissante.

Acceptez-vous comme vous êtes

Ma toute première démarche vers l’acceptation a été de renoncer à cette image de la mère-épouse parfaite dont j’avais naïvement rêvée. Comme j’ai commencé à accepter les limites de mon mari, il s’est senti moins menacé et n’a plus cherché à se retirer dans sa caverne. Lentement, il s’est mis à exprimer les sentiments de culpabilité, de confusion et d’impuissance qui l’avaient accablé lorsqu’il s’était trouvé incapable de satisfaire mes besoins émotionnels. Il s’est mis en quête de petit moyens d’afficher son soutien en parlant calmement et en me demandant : « Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? » ou « Comment puis-je t’aider ? » Acceptez la réalité de toute situation donnée, et agissez ensuite pour améliorer votre existence. Faites le nécessaire pour vous sentir protégé et en sécurité. Allumez une bougie à la lavande. Prenez une grande inspiration. Détendez-vous.

Faites-vous plaisir

Gâtez-vous. Enfermez-vous dans votre chambre avec une tablette de chocolat et un bon bouquin. (Pour tous ceux qui comptent les calories, voici une alternative :) Choisissez des aliments qui dopent votre moral. « Une banane par jour éloigne le psychiatre », m’a-t-on dit un jour. Les bananes contiennent du tryptophane, un aminoacide qui se transforme en sérotonine, un transmetteur de neurones qui améliore l’humeur. Voici une liste d’autres aliments contenant du tryptophane : tomates, bananes, chocolat noir, lait, œufs de qualité supérieure, noisettes, yaourts, poisson sauvage, dinde, fromage et viande

Rebecca vous récoit sur rendez-vous du lundi au jeudi (cliquez ici)

Cultivez votre honnêteté émotionnelle 
 
L’honnêteté émotionnelle consiste à entrer en contact avec vos sentiments internes. Écrivez, méditez ou parlez avec un thérapeute compréhensif. Dans des situations où vous devez révélez votre trouble, soyez terre-à-terre. Ne soyez ni sur la défensive ni n’ayez recours aux excuses. Soyez conscient de vos limites, communiquez-les à d’autres et travaillez sur elles. Bien que les hommes ne soient pas transparents, D.ieu nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Il connaît chacune de nos pensées et actes. Il est conscient de tous nos états d’âmes de la plus petite contrariété qui nous tracasse jusqu’aux moments les plus sombres. Pour certains d’entre nous, les défis semblent insurmontables. C’est la raison pour laquelle nous devons, peut-être plus que les autres, nous souvenir qu’avec Son aide, nous pouvons petit à petit accéder à la sérénité.

Votre avis nous intéresse ! Si vous aussi, avez un témoignage à nous faire partager, n'hésitez pas à nous écrire. Nous serons ravis de le publier dans un prochain numéro.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 
L'équipe de TOV ALLIANCE

© TOV ALLIANCE 2014 Tous droits réservés

Commentaires

Protected by Copyscape