Quand le mois d'Adar arrive, nous multiplions la Simh'a. Et quand Roch Hodech arrive, les femmes sont à
l'honneur à Tov Alliance. Noblesse oblige! (Rire). Nous sommes des princesses d’Israël. Les filles bien-aimées et fidèles d'Hachem.
Mesdames, n'oubliez pas d'allumer les bougies en l'honneur de Roch Hodech Adar 1 (cette année comporte 13 mois au lieu de 12 dans le calendrier hébraïque et bien entendu, la fête de Pourim sera célébrée en Adar 11.) Que le ciel écoute et exauce toutes vos prières pour le bien et vous gratifie d'abondance de bienfaits spirituels et matériels. Que de bonnes nouvelles pour vous et vos familles, ainsi qu'à tout le Am Israël. Je vous invite à lire l'article qui va suivre sur la Tsniout.
Hodech tov oumévorah et Chabbat Chalom.
Question:
Pourquoi le Judaïsme dit-il aux femmes de garder leur corps couvert ? Y a-t-il quelque chose de honteux ou de mauvais dans le corps de la femme ? Si les hommes ne peuvent pas maîtriser leurs pulsions, alors c’est le problème des hommes, pas des femmes. Pourquoi une femme devrait-elle se cacher juste pour que les autres ne soient pas tentés ?
Réponse :
Vous sous-entendez que la seule raison de s’habiller avec pudeur est d’éviter la tentation. Bien que ce puisse être vrai dans d’autres religions, pour le Judaïsme, ce n’est pas le cas. L’approche juive de l’habillement pudique n’est pas seulement liée à la façon dont les hommes voient les femmes, mais bien plus sur la façon dont les femmes se voient elles-mêmes.
Couvrir quelque chose ne signifie pas systématiquement que l’on en a honte. Avez-vous remarqué comment nous traitons un rouleau de la Torah ? Nous ne le laissons jamais reposer découvert. Il est caché sous plusieurs épaisseurs. La Torah est gardée dans une synagogue, dans l’Arche, derrière un rideau, enveloppée dans un manteau, maintenu étroitement fermé par une ceinture. Il n’est sorti que pour être employé à des fins sacrées, pour être lu durant l’office des prières. En ces moments particuliers, nous ouvrons délicatement le rideau, ouvrons les portes de l’Arche, sortons la Torah, la découvrons et la déroulons. Dès que nous avons terminé la lecture, nous la rhabillons immédiatement et la remettons en place.
Pourquoi faisons-nous tout cela ? Pourquoi ces efforts pour dissimuler la Torah ? En avons-nous honte ? Y a-t-il quelque chose à cacher ? Y a-t-il quelque chose de laid dans la Torah ? Bien sûr que non.
C’est tout à fait le contraire. Parce que la Torah est notre objet le plus sacré, parce qu’elle est tellement sainte et spéciale et précieuse, nous ne la laissons jamais inutilement exposée. Nous la gardons recouverte parce que nous ne voulons pas la traiter avec légèreté, nous ne voulons pas être trop informels avec elle. Si la Torah était toujours ouverte et visible, elle pourrait devenir trop familière, et sa sainteté s’en trouverait minimisée. En la dissimulant aux regards et en ne la sortant qu’aux moments appropriés, nous conservons notre révérence et notre respect pour la Torah.
La même chose est vraie de nos corps. Le corps est la sainte œuvre de D.ieu. C’est le lieu sacré de révélation de l’âme. La manière dont nous conservons le respect de notre corps est de le couvrir. Non parce qu’il est honteux, mais parce qu’il est tellement beau et précieux.
Ceci est également vrai du corps masculin, et les lois de l’habillement pudique s’appliquent également aux hommes. Mais cela est d’autant plus fort chez les femmes. Le corps féminin possède une beauté et un pouvoir qui surpassent de loin le corps masculin. Les Kabbalistes enseignent que le corps d’une femme possède une beauté plus profonde parce que son âme provient d’une source plus élevée. Pour cette raison, son corps doit demeurer discrètement couvert.
Dans un monde où le corps féminin a été réduit à un artifice publicitaire de bas étage, nous n’avons pas besoin de preuve quant à la justesse de cet enseignement. Là où tout est exposé, rien n’est sacré. Mais ce qu’il y a pour nous de plus précieux, nous le gardons couvert.
Aron Moss - chabad.org
Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi
Tout est une question de Tsniout
Question:
Pourquoi le Judaïsme dit-il aux femmes de garder leur corps couvert ? Y a-t-il quelque chose de honteux ou de mauvais dans le corps de la femme ? Si les hommes ne peuvent pas maîtriser leurs pulsions, alors c’est le problème des hommes, pas des femmes. Pourquoi une femme devrait-elle se cacher juste pour que les autres ne soient pas tentés ?
Réponse :
Vous sous-entendez que la seule raison de s’habiller avec pudeur est d’éviter la tentation. Bien que ce puisse être vrai dans d’autres religions, pour le Judaïsme, ce n’est pas le cas. L’approche juive de l’habillement pudique n’est pas seulement liée à la façon dont les hommes voient les femmes, mais bien plus sur la façon dont les femmes se voient elles-mêmes.
Couvrir quelque chose ne signifie pas systématiquement que l’on en a honte. Avez-vous remarqué comment nous traitons un rouleau de la Torah ? Nous ne le laissons jamais reposer découvert. Il est caché sous plusieurs épaisseurs. La Torah est gardée dans une synagogue, dans l’Arche, derrière un rideau, enveloppée dans un manteau, maintenu étroitement fermé par une ceinture. Il n’est sorti que pour être employé à des fins sacrées, pour être lu durant l’office des prières. En ces moments particuliers, nous ouvrons délicatement le rideau, ouvrons les portes de l’Arche, sortons la Torah, la découvrons et la déroulons. Dès que nous avons terminé la lecture, nous la rhabillons immédiatement et la remettons en place.
Pourquoi faisons-nous tout cela ? Pourquoi ces efforts pour dissimuler la Torah ? En avons-nous honte ? Y a-t-il quelque chose à cacher ? Y a-t-il quelque chose de laid dans la Torah ? Bien sûr que non.
C’est tout à fait le contraire. Parce que la Torah est notre objet le plus sacré, parce qu’elle est tellement sainte et spéciale et précieuse, nous ne la laissons jamais inutilement exposée. Nous la gardons recouverte parce que nous ne voulons pas la traiter avec légèreté, nous ne voulons pas être trop informels avec elle. Si la Torah était toujours ouverte et visible, elle pourrait devenir trop familière, et sa sainteté s’en trouverait minimisée. En la dissimulant aux regards et en ne la sortant qu’aux moments appropriés, nous conservons notre révérence et notre respect pour la Torah.
La même chose est vraie de nos corps. Le corps est la sainte œuvre de D.ieu. C’est le lieu sacré de révélation de l’âme. La manière dont nous conservons le respect de notre corps est de le couvrir. Non parce qu’il est honteux, mais parce qu’il est tellement beau et précieux.
Ceci est également vrai du corps masculin, et les lois de l’habillement pudique s’appliquent également aux hommes. Mais cela est d’autant plus fort chez les femmes. Le corps féminin possède une beauté et un pouvoir qui surpassent de loin le corps masculin. Les Kabbalistes enseignent que le corps d’une femme possède une beauté plus profonde parce que son âme provient d’une source plus élevée. Pour cette raison, son corps doit demeurer discrètement couvert.
Dans un monde où le corps féminin a été réduit à un artifice publicitaire de bas étage, nous n’avons pas besoin de preuve quant à la justesse de cet enseignement. Là où tout est exposé, rien n’est sacré. Mais ce qu’il y a pour nous de plus précieux, nous le gardons couvert.
Aron Moss - chabad.org
Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi
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