Hommage à une tsadekette - mon amie Hélène Brakha z'al


Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Comme ce dicton est vrai. Il y a quelques semaines je demandais des nouvelles de mon amie Hélène Brakha z'al, auprès de sa sœur jumelle Hanna (les deux sœurs sont mes amies) et voilà que j'apprends avec stupeur et tristesse, que Hélène Brakha n'est plus.


Elle a rendu son âme pure à son Créateur ce chabbat  26 avril 2014 à 6h du matin.  Sans crier gare, elle nous a quitté sur la pointe des pieds....

Triste je le suis mais étrangement je suis heureuse aussi en apprenant qu'elle nous a quitté un CHABBAT! Quel zé'hout! Bizarrement j'ai eu, à la fois, un sentiment de paix et de douceur m'envahir en apprenant la nouvelle. Helene Brakha était exactement comme cela - douceur et paix, bésimh'a (joyeuse) et parfois un tantinet triste car elle avait toujours le souci de son prochain. Elle excellait dans la mitsva d'Ahavat Israël - une authentique tsadekette et sachant qu'HM l'a accueilli les bras ouverts un chabbat au Gan Eden, ne peux que me réjouir. Quitter ce monde (physique) un jour de Chabbat, est signe de grandeur.  Et quelle grandeur d’âme! Sa néchama a eu (entre autre) la plus grande des récompenses, comme ce fut le cas de grands tsadikims avant elle - Moshé, Aaron, Myriam et le Roi David de mémoires bénies! Quel grand zé'khout! !

Donc oui, je suis heureuse de savoir que son âme est montée directement au Gan Eden (je n'ai aucun doute) et l'ayant bien connu, je ne pense pas qu'elle aurait souhaité me voir triste. Et puis entre nous,  je n'aime pas la notion de mort. Hélène Brakha aimait la vie! J'aime la vie! Le corps meurt mais l’âme d'un juif ne meurt jamais - elle est éternelle.

J'ai perdu une amie et quelle amie! On ne parlait que de Torah quand on se voyait ou quand on se parlait au téléphone. Je me souviens encore comment elle prenait le temps, avec tant de patience, à m'enseigner les lois de moussar ou de tsniout, (lois de pudeur) ou me faire découvrir les écrits de Rabbi Nah'man de Breslev z'al. Brakha était une source d'inspiration, de lumière et de grande humilité pour tous ceux et celles qui la connaissait. Jamais je ne l'ai entendu se vanter de ses actions méritoires ou parlait négativement de quelqu'un. Elle agissait toujours avec grande piété, dans la discrétion, la bonté et ses mains étaient remplies de mitsvots.

Nous sommes aujourd'hui Roch Hodech Iyar - le mois par excellence de la guérison et puisque tous les mois nous rendons hommage aux femmes de mérites, je voulais à ma façon, rendre un dernier hommage, à mon amie très chère, Hélène Brakha z'al bat Simy  - une femme de grand mérite. Une authentique Echet Hail - femme  vertueuse et tsadekette.

Puisse son immense mérite resplendir dans les plus hautes sphères du Gan Eden et que sa mémoire soit source de grandes bénédictions pour tous les enfants d’Israël. A.M.E.N

Hodech tov oumévorah! 


Commentaires

Anonyme a dit…
Chère Rebecca,

Bravo pour l'hommage rendu à ton amie BRAKHA.
Que son âme repose sous le Trône Divin. AMEN
bisous,
Martine L.
Anonyme a dit…
Rebecca,

Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle ! Qu'une tsadekkette s'en aille c'est toujours émouvant !Que son âme repose au Gan éden !
Chabat chalom et Roch hodech tov !

Bisous
Annick
Protected by Copyscape