L'entente au sein du couple n'est pas chose aisée. L'homme désire cela; la
femme désire ceci. Le mari veut une chose; la femme en veut une autre.
C'est une histoire sans fin. La Guemara Sota 17a nous fournit une information que nous ferions bien de ne pas oublier.
Selon Rabbi Akiva, lorsque l'homme et la femme se respectent mutuellement, la Présence divine réside entre eux. Inversement, lorsque le mari et la femme pensent chacun à eux – avant de penser à l'Autre – la Présence divine les quitte et “un feu les consume.”
La Guemara apprend cela de l'orthographe hébraïque des mots איש (homme”) et אשה (femme). De fait, le Nom de D.ieu י-ה se trouve dans les mots en hébreu. Cette Présence de D.ieu est possible lorsque le mariage en est un de respect mutuel, de confiance.
D'autre part, nous savons tous que le plus souvent, la femme a tendance à se mettre en colère plus vite que l'homme. La Guemara nous en fournit l'explication. Dans le mot אשה (femme), les lettres א et ש – qui forment le mot אש (feu) – sont liées; cependant, dans le mot איש (homme), les lettres א et ש sont séparées. Cela signifie que l'homme est plus éloigné du sentiment de colère que la femme.
Après ces belles paroles, c'est à chacun d'entre nous d'accorder un
nombre important de prières à demander au Maître du monde Son aide pour
que la paix conjugale règne au sein de notre couple. C'est avant tout
par l'aide du Ciel que nous pourrons apprécier le calme respectueux
entre notre conjoint(e) et nous-mêmes.
Au-delà des prières, nous devons faire tous les efforts possibles pour que l'Autre sente qu'il/elle représente le centre du monde à nos yeux. Dès l'instant où le doute s'installe dans l'esprit de l'un ou de l'autre, c'est la paix conjugale qui en fait les frais.
Cette paix conjugale est tellement importante. Combien d'heures faut-il passer à demander à D.ieu Son aide ? Combien de larmes faut-il laisser couler pour avouer notre impuissance à éviter les fautes, les mauvaises paroles et pensées.
Notre incapacité à bien agir ne peut s'effacer qu'en fonction de notre
désir de vouloir nous améliorer. Faut-il encore le vouloir
sincèrement.
David Yits'haq Trauttman
David Yits'haq Trauttman
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance