Hommage à une femme d'exception - la Rabbanite Esther Jungreis de mémoire bénie


Avec un peu de retard
et je m'en excuse, je me fais un devoir aujourd'hui de rendre hommage à la très charismatique Rabbanite Esther Jungreis zat'sal, disparue le 23 août dernier. C'est une perte immense pour le monde juif à travers le monde.

Sa disparation m'a d'autant plus bouleversé et ceci pour 2 raisons. La 1ère : la date de son décès - elle à une signification particulière pour moi, puisque le 23/08 est également la date du décès de mon demi frère Doron z'al, disparu à l'âge de 29 ans. (TOV ALLIANCE fut fondée en 1992 en sa mémoire ...) et puis, i
l y a quelques années, j'ai eu le mérite de l'avoir rencontré et de m'entretenir très longuement avec elle. Dotée d'une délicatesse et d'une élégance extrême, la Rabbanite m'interrogea longuement sur mon association. Je lui ai fait part de ses réalisations extraordinaires et de nos nombreux projets. Elle fut ravie. Après, d'une voix douce elle me demanda dans un anglais parfait et son accent hongrois..

 "...Would you like a brakha ?"  
"Yes Please Rebbetzin, I would be very honored and delighted " fut ma réponse. 

Recevoir de la bouche de cette tsadekette, une bénédiction fut un pur bonheur, que je ne suis pas prête d'oublier. Un moment exceptionnel.

Pour le monde entier, elle était "la Rabbanite Jungreis". L'âme juive incandescente. Survivante de Bergen-Belsen, visionnaire, oratrice hors pair, elle sillonna les quatre coins du monde afin de rallumer l'étincelle qui sommeille en chaque Juif.

Fondatrice du mouvement ''Hineni" (Me Voici), crée en 1973, la Rabbanite Jungreis était une femme courageuse et une véritable pionnière du Kirouv, rapprochant des milliers juifs de leurs sources, pour transmettre son message d’amour et d’espoir, à travers ses conférences et ses cours de Torah. 

Elle parlait souvent devant l'armée américaine et Tsahal, et avait su conquérir les cœurs de ses auditeurs.  A l'occasion des 60 ans de l’État d’Israël, elle avait même fait partie de la délégation du président George W. Bush, lors des cérémonies en Terre sainte.

Le 23 août 2016, la Rabbanite Jungreis rendit son âme pure à son Créateur, à l'âge de 80 ans, suite à une longue maladie. 
Que sa mémoire soit source de bénédictions. Amen !


Commentaires

Protected by Copyscape