Petit tour d'horizon sur les Lois de Pureté Familiale


Pour toutes celles qui observent les lois de pureté familiale - Taharat Hamichpa'ha, vous diront unanimement, que c'est un plaisir renouvelé chaque mois. 

Faisons ensemble un petit tour d'horizon sur l'importance de cette grande et belle mitsva. Allez hop, c'est parti !

Rebecca Teboul

Alors le Mikvé, c'est quoi au juste?

C'est le secret du bonheur et de l'amour au sein de la famille juive.
C'est la préservation de la sainteté inhérente du peuple juif.
C'est par-dessus tout un décret divin, qui nous a été donné avec amour par le Créateur du monde. Les lois de Nidda sont fondamentales. Elles constituent les racines de l'existence juive.

La pratique de ces lois donne à la vie de la femme une dimension de plénitude, harmonise parfaitement la vie conjugale et amène la pureté aux enfants à naître.

La pureté familiale est la pierre angulaire du judaïsme. Son respect conditionne la pureté des âmes juives, à tel point qu'il est interdit d'habiter un endroit où aucun bain rituel n'est accessible. 


Nos sages rapportent que la construction d'un Mikvé est prioritaire à une synagogue. 

Le Gaon Rav Ovadia Yossef de mémoire bénie disait, ''sache que chaque mois la femme est renouvelée par son immersion au Mikvé et elle devient aussi chère au mari autant que le jour du mariage. C'est donc une grande mitsva qui incombe aux femmes pratiquants d'influencer les autres à pratiquer cette grande mitsva et de vivre dans la sainteté et la pureté.''  


Et pour conclure, ''La pratique des lois de pureté familiale, influe sur les enfants à naitre.'' Rav Mordéhai Eliyaou



Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape