Le mois d'Eloul: la force de l'amour

 
Il m'est arrivé de faire un cauchemar horrible : j'étais terrifié par une personne qui me poursuivait, et que j'essayais de fuir de toutes mes forces. A un moment, j’ai eu le courage de regarder qui elle était. Et c'était moi. L'une des tâches les plus difficiles que nous avons à accomplir dans notre vie est d’arrêter de courir dans tous les sens, et de prendre le temps de nous analyser honnêtement. 
Ce n'est pas une tâche aisée à réaliser, mais on nous a équipés d'un moyen exceptionnel pour nous simplifier le processus : cela s'appelle la téchouva. Le mot hébreu téchouva est habituellement traduit par "repentir", bien qu'il signifie littéralement "se retourner" (pour faire face à soi-même en toute honnêteté…), ou "revenir" (à notre bonne nature profonde). Le mois juif d'Eloul, que nous venons d’entamer, est une période privilégiée pour l’introspection. Mais qu’entend-on au juste par la téchouva ?

La téchouva : un super pouvoir

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment votre meilleur ami, qui n'avait jamais eu assez de volonté pour perdre trois kilos, a bizarrement trouvé la force de commencer à manger strictement cacher ? Ou comment votre voisin, accro à la cigarette, réussit à se retenir de fumer pendant plus de 25 heures le jour du Chabbat ? Le secret de ce super pouvoir s'appelle la téchouva. Le  Midrach dit que la téchouva a été créée avant que le monde lui-même ne soit formé, ce qui est une façon de dire que la téchouva n'est pas dépendante des lois de la "nature". 

Lorsque nous prenons conscience de la puissance extraordinaire de la téchouva, nous comprenons que rien ne peut lui résister.  


Lire la suite... (cliquez ici)
© TOV ALLIANCE 2018 Tous droits réservés 

A lire aussi -  Un regard bienveillant

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape