Le Seder de Tou Bichvat - Nouvel an des arbres


Tou Bichvat est une très jolie fête juive qui marque la fin de l’hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat, comme son nom l’indique : en effet, en hébreu, « Tou » désigne le chiffre 15. On l’appelle aussi nouvel an des arbres, car c’est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.

Les traditions de Tou Bichvat.

En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. On s'y régale pour l'occasion de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.

Tou Bichvat, une fête symbolique dont la portée symbolique est très belle. D'une part, elle sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter de jeunes arbres. D'autre part, elle délivre un message de paix très fort car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la métaphore de l'être humain.


Déroulement du Séder de la fête

Célébrée en famille et entre amis, Tou Bichvat est très aimée des enfants. Elle se base sur un "Séder" que l'on trouve dans un livre de kabbala nommé Péri Ets Hadar. On le nomme aussi Haggadah de Tou Bichvat.


On essaie de se munir de ces 7 espèces venant de la terre d'Israël. La cérémonie peut se déroule à n'importe quel moment de la journée, donc au début de ce jour juif.

• La table est décorée par les fruits.

• On commence par dire les psaumes 120 à 134, nommés Cantiques des degrés ou Chir hamaâlote, nommés ainsi parce que ces mots sont dans leur texte, mais aussi parce qu'on les disait sur les escaliers du Temple ou en montant dans la joie vers Jérusalem.  
• Après chaque psaume, quelqu'un dit une bénédiction sur l'un des fruits et chacun à son tour fait de même.
• Si on mange plusieurs fruits différents à la suite, on ne dit la bénédiction sur les fruits de l'arbre que pour le premier fruit.

1. Mézonote.

 On commence par les gâteaux (mézonote) faits avec le blé ou l'orge. On dit la bénédiction avant de manger; La bénédiction est toujours suivie immédiatement de la consommation.

2. Olives (n'oubliez pas de dire la Brakha en incluant tous les fruits de l'arbre avant de manger) Baroukh ata A... E... Mélékh haôlam boré Péri haêts

3. Dattes, les amandes, les noix...(les fruits de l'arbre)

4. Raisins frais ou secs (le fruit de l'arbre)

5. Figues (le fruit de l'arbre)

6. Grenades (le fruit de l'arbre)

7. Vin.

Baroukh ata A... E... Mélékh haôlam boré Péri haguéféne (le fruit de la vigne). (Il est d'usage de boire 4 coupes de vin - 

8. Après ces 7 fruits dits de la terre d'Israël, on peut offrir d'autres beaux fruits de la terre,(banane, ananas.... suivi de la brakha...boré peri adama)

9. Quand on a fini ce repas, si on a mangé une quantité d'aliment "kazayite" (29 grammes au moins) ou, pour un liquide, la quantité d'un "réviîte" (88 centilitres ou 1/8 de litre, selon d'autres décisionnaires), on dit une bénédiction générale qui reprend ces termes spécifiques cités ci-dessus lors de la bénédiction initiale. Pour les mézonotes (gâteaux), si la quantité dépasse 173 grammes ou 230 (selon d'autres), on passe à la bénédiction globale d'un repas qui est le birkat hamazone. Voir dans les livres de prières où cela est généralement bien indiqué.

Beaucoup lisent les versets du Cantique des Cantiques qui parlent de ces fruits. C'est l'occasion de faire cette recherche, très agréable, à plusieurs la découverte est encore plus agréable.

Petit conseil de Rebecca: 
Chacun selon ses moyens, rajoutera plusieurs fruits et gâteaux à table, afin d’acquérir plus de mérite.


Hag Samea'h et bonne dégustation!
(source: Choul'han Aroukh)

Rebecca Teboul

© TOV ALLIANCE 2019 Tous droits réservés

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

N.B. Nous avons pris le soin de ne pas écrire en entier le NOM DIVIN (voir les bénédictions des fruits) et ce par respect pour SON SAINT NOM.

Commentaires

Protected by Copyscape