Déguisements et défilés pour célébrer la fête juive de Pourim


D'origine biblique et d’institution rabbinique, Pourim signifie "la fête des sorts"
Les festivités liées à la fête de Pourim ont débuté mercredi soir, en Israël comme en diaspora. Les Juifs étaient tout d’abord invités à participer à la lecture de la meguila d'Esther, le livre dans lequel est rapportée l’histoire de cette fête d’origine biblique et d’institution rabbinique. 
Selon la tradition, grâce à son courage et à l’aide de son oncle Mardochée, la jeune reine Esther a sauvé le peuple juif d’un massacre de grande ampleur planifié à son encontre par Aman, le conseiller du roi Assuérus.
La fête de Pourim, qui signifie "sort" en persan ancien, a été nommée ainsi car Aman avait tiré au sort le jour où il mettrait en action son plan d’extermination.
Les célébrations liées à cet événement son particulièrement populaires en Israël. Petits et grands ont l’habitude de se déguiser et d’aller à l’école, à l’université ou sur leurs lieux de travail avec des costumes en tous genres. 
Chaque année, de nombreuses parades sont également organisées dans plusieurs villes de l’Etat hébreu. Des chars, des troupes de danseurs, des acrobates ou encore des artistes se baladent dans les rues où la foule se rassemble toujours en nombre. 
Lors de la fête de Pourim, il est également de coutume de faire des dons d’argent aux nécessiteux, d’envoyer des cadeaux comprenant de la nourriture à ses amis et de célébrer l’événement autour d’un festin. 
Un petit gâteau rappelant les oreilles d’Aman, à la forme triangulaire selon la tradition, est particulièrement consommé pendant Pourim. 
Les célébrations de Pourim ont lieu chaque année à partir du 14ème jour du mois hébraïque d’Adar, qui tombe entre la fin de l’hiver et le début du printemps.
Source - i24 News 

L'équipe Tov Alliance

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape