L'importance de dire Bli néder


Que veut dire l'expression - Bli néder et pourquoi il est important de toujours le dire. 
 

Il arrive parfois que nous faisons des promesses et malheureusement, par oubli ou par inadvertance, il nous est impossible de les honorer. Par exemple: promettre de rappeler un ami, s'engager à donner la tsédaka, promettre d'aider son prochain et l'engagement n'est pas respecté. Nombreux sont les exemples que nous pouvons citer. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

D'où l'importance de toujours dire "bli néder''en toute circonstance. Bli veut dire (sans) et Néder (vœu) = sans en faire le vœu. Nos sages nous enseignent qu'Hachem retient sa colère envers celui qui fait des vœux inutilement. Si ce dernier ne respecte pas sa promesse, Hachem se met en colère et lui envoie des épreuves pour le rappeler à l'ordre.  

Pour rappel, la Torah nous enseigne l'histoire de notre patriarche Yaakov qui était en route pour aller chercher une épouse, chez son oncle et futur beau-père Lavan (frère de Rivka). 

En cours de route, son neveu Elifaz, fils de Essav (son méchant frère), lui vola tous ses vêtements. Yaacov se mit a crié au ciel, demandant à D.ieu de lui venir en aide.  À ce moment là, un cavalier surgit de nulle part, tomba dans le l'eau et mourut. Yaakov pris ses vêtements et promit à Hachem de Lui verser 10 % (son ma'asser) de tout ce qu'il allait posséder, si Hachem le sauvait de toutes situations périlleuses dans le futur. Hachem exauça immédiatement sa prière, mais Yaacov tarda à honorer sa promesse et il fut durement éprouvé par le ciel. Sa fille Dina fut capturé et son fils Yossef, fut vendu par ses frères. 

Dire "Bli Néder" est nécessaire uniquement pour ne pas être dans l'obligation de faire des actions en rapport avec des 'Houmrot ou des Mitsvot dont l'accomplissement n'est pas obligatoire. 

Ne faites jamais de promesses que vous ne pouvez tenir

Pour être clair, la Torah prévoit deux catégories de vœux: ceux qui impliquent un don en nature ou en espèces et ceux qui impliquent un comportement tel que Samson (vous connaissez tous l'histoire de Samson et Dalila) qui fait le vœu de ne pas se couper les cheveux ni de boire de vin.  Mais ne nous y trompons pas. La Torah tolère mais n’encourage pas les vœux. Elle connait trop bien la nature humaine.  

L’accent est plutôt mis sur l’urgence à tenir sa parole, sur le danger d’émettre des paroles qui seraient profanation, si l'engagement n'est pas parfaitement respecté. Le Roi Salomon, dans l’Ecclésiaste l’exprime de manière très claire "il est préférable de ne pas prononcer de vœu, que de promettre sans le réaliser parfaitement". 

Ne pas s’engager à la légère et tenir parole est un sujet assez important pour que le Talmud y consacre un traité entier intitulé, Nedarim et qu'il en soit question dans plusieurs autres traités. Pour éviter des paroles en l'air, le Choul’han Arou'kh, qui donne les modalités pratiques des lois, suit cette logique du Roi Salomon. 

Evitez les vœux, écrit-il, et faites directement votre don sans le détour par la promesse préalable, même accompagnée de Bli neder.

Dans nos relations avec les autres, il est difficile de trouver plus décevant qu’une promesse non tenue. Les aléas de la vie, oubli, indifférence passagère, sont synonymes de rupture de lien, d’une association d’amitié, d’amour voire professionnelle.  

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Vous l'avez compris. C’est donc de l'exigence de respecter la parole donnée, qu’est née l’expression Bli neder: ce que je viens de promettre, n’est pas un néder. Ne pas vider la parole de son sens, dit la Torah, "Lo Ya'hel Dévaro" qui ajoute, "veille à ce qui sort de tes lèvres" (Deutéronome 23,24). 

Chaque veille de Kippour - Jour du Grand Pardon - il nous incombe de faire Hatarat Nédarim - l'annulation des vœux. Hachem, dans son infinie miséricorde, nous pardonne car Lui Seul connait nos faiblesses. 

À très bientôt, Bli néder !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Une partie de cet article a pour source nos Saintes écritures

Commentaires

Protected by Copyscape