Chaque fois que nos Sages veulent donner un bel exemple de vertus féminines juives, de dévotion, de sacrifice de soi aux choses les plus élevées de la vie, de loyauté, de modestie, enfin d'excellence de caractère, ils parlent de Ruth. Et ce qui rend le cas plus frappant encore c'est que cette femme exceptionnelle, dont nous lisons l'histoire à la fête de Chavouot, ne fut pas juive de naissance, mais une princesse moabite.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp
Cependant, nous devons peut-être à ce fait insolite l'une des profondes leçons que nous donne son histoire. La force de son caractère et l'amour qu'elle portait au peuple d'Israël et à la sainte Torah firent d'elle non seulement l'une de nos femmes les plus remarquables, mais aussi et surtout l'ancêtre du roi David dont la lignée donnera naissance au Machia'h. Comment se fit-il que la princesse de l'un des peuples voisins – et pas des plus amicaux – d'Israël devînt un modèle de femme juive ?
Une famille de réfugiés
Une famille de réfugiés
Eh bien ! pour commencer, avant même qu’elle eût rencontré aucun Juif, Ruth conçut une profonde aversion pour l'idolâtrie à laquelle se livrait son propre peuple, l'un des plus cruels et des plus bas de ce temps. Lire la suite (cliquez ici)
Petit rappel de Rebecca - Il y a une coutume de lire pendant la fête de Chavouot le livre de Ruth (Méguila de Ruth), également jour de la hilloula du Roi David z'l et du Baal Shem Tov z'l. N'oubliez pas d'allumer des bougies en leurs mémoires. Que leurs immenses mérites protègent tous les enfants d’Israël. Amen!
Hag Chavouot Samea'h!
Hag Chavouot Samea'h!
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance