26 Sivan - Hilloula du Rabbi Yonathan Ben Ouziel


Chaque année, la tombe de Rabbi Yonathan ben Ouziel de mémoire bénie, attire, le jour de sa hilloula le 26 Sivan, tous ceux à la recherche d’un conjoint. 
Son tombeau se trouve dans le village d'Amouka à coté de Tsfat dans le nord d’Israël. De grand miracles ont lieu à la suite de prières sincères sur sa tombe.


Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Rabbi Yonathan ben Ouziel a promis de bénir les célibataires qui viendront le visiter, qu'ils auront le mérite de trouver l'âme-sœur durant l'année qui suit. La puissance de son étude était telle, que lorsqu’il étudiait la Torah, tout oiseau qui volait au-dessus de lui à cet instant, était aussitôt brûlé.

Je vous invite maintenant à lire son histoire.  

Qui est Rabbi Yonathan ben Ouziel?

Le célèbre Sage Hillel avait quatre-vingts disciples, tous remarquables. On disait de trente d'entre eux qu'ils étaient dignes de jouir de la Présence Divine, tout comme Moché Rabbénou. De trente autres, on affirmait qu'ils étaient assez grands pour, comme le fit Yéhochoua, arrêter le soleil dans sa course. Les vingt restants étaient au milieu de ces deux niveaux. Le plus grand disciple de Hillel était Yonathan ben Ouziel; le moindre, Rabban Yo'hanan ben Zakaï, familier de tous les secrets de la Torah. 


C'est ainsi que les Sages ont décrit la grandeur de Hillel et de ses disciples. Et de la stature du disciple le plus modeste, nous pouvons déduire celle du plus illustre, Rabbi Yonathan ben Ouziel. Les Sages ont relaté que lorsque ce dernier était absorbé dans l'étude de la Torah, l'oiseau qui volait au-dessus de lui était brûlé !

Envie de savoir si un coach pourrait vous aider à mieux cibler vos rencontres ? Contactez-nous!

Le grand Rav Chammaï tenait en très haute estime Rabbi Yonathan ben Ouziel. Le Talmud mentionne un cas où Chammaï alla discuter un point de loi avec lui. Ce cas était le suivant. Un Juif fort riche avait légué toute sa fortune à Rabbi Yonathan ben Ouziel. Ce Juif laissait des enfants, mais, ceux-ci s'étant écartés des voies de la Torah, il avait décidé, vu le mauvais usage qu'ils en feraient, qu'aucun héritage ne leur reviendrait. Que fit alors Rabbi Yonathan ben Ouziel ? Il garda un tiers de la fortune, fit don du second tiers au Beth Hamikdach, et rendit le troisième tiers aux héritiers frustrés. 

Chammaï alla trouver Rabbi Yonathan ben Ouziel. Il contestait à celui-ci le droit de restituer une part de l'héritage aux héritiers naturels contre les dernières volontés de leur père. Rabbi Yonathan ben Ouziel était d'un avis contraire. Il opposa à Chammaï l'argument suivant : si, étant le possesseur légal de la fortune du défunt, il avait le droit d'en offrir une partie au Beth Hamikdach, le même droit l'autorisait à en restituer une partie aux héritiers naturels.Dans un cas comme dans l'autre, l'héritage étant sa propriété, il en usait en toute liberté. Chammaï dut s'incliner devant la force d'un tel raisonnement.
 
Rabbi Yonathan ben Ouziel se fit une grande réputation comme interprète de la Torah Il nous laissa ses vues pénétrantes dans son Targoum Yonathan. Nos Sages racontent que lorsqu'il rédigea son commentaire des Livres des Prophètes, la Terre Sainte trembla, et une voix céleste s'écria : « Qui a osé révéler Mes secrets aux mortels ? » Alors Rabbi Yonathan ben Ouziel se leva et déclara : « C'est moi qui ai assumé la responsabilité de révéler Tes secrets saints à l'humanité. Ce n'était pas pour me faire honneur à moi-même, ni pour la gloire de mes ancêtres que j'ai entrepris cette tâche, mais à seule fin que les Juifs puissent comprendre ce que les Prophètes leur ont dit ».

Quand il projeta d'écrire une interprétation des Kétouvim (Ecritures saintes et troisième partie du Tanakh), il lui fut interdit de le faire pour la raison qu'elles contiennent des secrets qui ne doivent être révélés qu'après l'avènement du Machia'h (le Messie). Il est enterré à Amouka, près de Tsfat et c'est une grande ségoula pour les célibataires de se rendre sur sa tombe et de prier pour se marier.

N'oubliez pas d'allumer une veilleuse ou des bougies en l'honneur du Saint Rabbi Yonathan Ben Ouziel z'al. Puisse le ciel écouter et exaucer toutes vos prières pour le bien et accorder à chacun un bon zivoug bekarov ! 

L'équipe Tov Alliance

© TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape