Période des trois semaines du 17 Tamouz au 9 av - Que ces jours se transforme en joie


Quand arrive la période des trois semaines, de nombreuses calamités ont frappé le peuple juif à travers l’histoire.
 

Les trois semaines (en hébreu : שלוש השבועות shalosh hashavouot) ou Yemei bein hametzarim (hébreu : ימי בין המצרים « les jours entre les détroits », d’après Lamentations 1:3) sont une période de deuil public d'institution rabbinique, s'étendant entre deux des quatre jeûnes institués par les prophètes, le 17 tamouz (qui marque la première brèche dans l'enceinte de Jérusalem lors du siège mené par Rome et le 9 av. C’est pendant cette période que le premier et le second Temples furent détruits.


Ces trois semaines sont désignées comme non seulement un temps de deuil pour la destruction du Saint Temple et pour la galout qui en résulta – l’exil physique et le déplacement spirituel –, dans laquelle nous nous trouvons encore.

Le jeûne du 17 Tamouz (Chiva Assar be'tamouz) commémore 5 événements tragiques survenus à cette date:

1.Moise brisa les premières tables de la loi lorsqu'il vit le peuple juif adorer le Veau d'Or

2. Au cours du siège de Jérusalem par les Babyloniens, le sacrifice quotidien fut interrompu par manque de bétail

3. Apostomos brûla un rouleau de la Torah

4. Une idole fut installée dans le saint Temple

5. Une première brèche fut percée ce jour-là dans les murailles de la ville sainte par les Romains en l'an 69 de l'ère commune, après un long siège. (Trois semaines plus tard, après que les juifs  se soient vaillamment défendus, les Romains détruisirent le second Saint Temple , le jour du 9 av.)

A partir du 17 Tamouz jusqu'au 10 Av, nous nous abstenons :  

  • de célébrer des mariages. (les fiançailles – sans musique – sont  autorisées jusqu’au début du mois d'Av)
  • de jouer d’instruments de musique ou d’écouter de la musique.
  • de réciter la bénédiction *Chehé’héyanou. C’est pourquoi nous ne portons pas de nouveaux vêtements ou ne mangeons pas de fruits que nous n’avons pas encore mangés cette saison, de sorte à ne pas être tenus de réciter cette *bénédiction. 
  • de nous faire couper les cheveux ou de nous raser. De nombreuses communautés sépharades permettent de se couper de cheveux et de se raser jusqu’à la semaine du 9 Av (en d’autres termes, jusqu’au samedi soir précédant le jeûne).
  • à partir de Roch Hodech Av, il est interdit d'aller se baigner à la mer (plusieurs noyades ont eu lieu pendant cette période funeste)
  •  il est également interdit de manger de la viande et de boire du vin (sauf chabbat)  
Concernant le chabbat, toutes les lois du deuil sont  suspendues. Cela inclut le 17 Tamouz et le 9 Av eux-mêmes : lorsqu’ils tombent le Chabbat, les jours de jeûne sont reportés au dimanche, et le Chabbat est joyeusement célébré et nos sages nous enseignent que nous devons augmenter notre joie et ajouter un plat savoureux supplémentaire à nos repas afin de souligner que nous ne sommes pas en état de deuil.

Pourquoi le deuil est-il suspendu le Chabbat ?

Bien que ces jours et ces semaines aient introduit un exil marqué par la persécution et l’éloignement spirituel, nous croyons que c’est, en définitive, pour le bien. Très bientôt, avec la venue de Machia’h, nous comprendrons que toute la souffrance était nécessaire pour atteindre le bien ultime. À cette époque, les prophètes prédisent que ces jours douloureux seront transformés en jours de joie.

Chaque chabbat constitue un avant-goût de l’ère messianique. C’est pourquoi le chabbat, nous nous concentrons uniquement sur l’élément positif de cette période. Durant ces trois semaines, nous consacrons plus de temps à contempler l’état du monde actuel et ce que nous pouvons faire pour l’améliorer en augmentant les actes de bonté (hessed) et de gentillesse. On augment l’étude de la Torah et des dons de charité, conformément au verset : « Sion sera rachetée par la loi, et ceux qui reviennent à elle, par la charité. »  

En récompense de notre étude, D,ieu considère qu'on s'est véritablement consacrés à la construction du Temple. C’est en particulier notre génération, qui se tient sur le seuil de la Rédemption, qui doit étudier ces lois avec la conscience qu'elles seront tout à fait pratiques dans un avenir très proche. Le 9 Av, disent nos sages, n’est pas seulement le jour de la destruction du Temple, c’est aussi l’anniversaire de Machia'h. 

Puissions-nous bientôt mériter l’accomplissement de la prophétie : « Je transformerai leur deuil en joie et Je les consolerai, et Je ferai succéder la joie à leur tristesse. » (Jérémie 31,12)

Une partie de cet article a pour source un enseignement du Rabbi de Loubavitch zat'sal.

L'équipe Tov Alliance


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape