Le Ma'asser (10% à la tsédaka) Qui donne, s'enrichit

Le Ma'asser (10% à la tsédaka) _Tov Alliance

D'après vous, pourquoi donne-t-on le Ma'asser? Prenez le mot אמת (Émet)

א=1 מ=40 ת=400
441 = 4+4+1 = 9 Le Ma'asser représente 10% de vos revenus. 


Ôtez 10% à n'importe quel chiffre au monde (avec ou sans virgules), la somme du résultat fera 9.
Exemple: 3450 - 10% = 3105. 3+1+0+5 = 9

Essayez avec n'importe quel chiffre. Votre vrai revenu (אמת) est donc 90%. Les 10% sont destinés au Ma'asser.

Incroyable non?  Bon les amis, après ce calcul sympathique, je vous invite maintenant à lire les Halakhot sur le ma'asser qui vont suivre. Allez hop, c'est parti ! 

Rebecca Teboul


Résumé des halakhot con
cernant le Ma'asser

Le Ma'asser est un des seuls domaines sur lesquels on peut "tester" Hachem. Au-delà de l’obligation, il est question d’une promesse que nous fait la Torah : Tout celui qui donne scrupuleusement son Ma'asser s’enrichit. 

De nombreux témoignages autant talmudiques que contemporains confirment cette promesse.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp


1. Les principes

On donne le Ma'asser sur toute somme que l’on a gagnée, que ce soit un revenu du travail ou autre. 

On donnera 10% de la somme gagnée.

En revanche on aura le droit de déduire du revenu soumis à Ma'asser les frais nécessaires sans lesquelles on n'aurait pas pu gagner cet argent.

2. Quelques exemples de déductions qui sont applicables

Le transport (transports en commun, essence) pour aller au travail.

Dans le cas où une femme travaille et met ses enfants à la crèche, on pourra déduire les frais de garde du montant soumis au Ma'asser, si elle fait garder ses enfants uniquement parce qu’elle travaille.

Les impôts liés au revenus (Impôts sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôts sur les plus-values) sont également à déduire du montant global soumis au Ma'asser. 

Dans le cas de professions libérales, on prendra le chiffre d’affaires auquel on retranchera les charges inhérentes à l’exercice de la profession (impôts sur les sociétés, cotisations sociales…)

3. A qui donne-t-on le Ma'asser ?
Là aussi la Halakha nous établit un ordre, ainsi on donnera notre Ma'asser en priorité, et dans cet ordre:
- pour la libération des prisonniers
- pour nourrir les personnes qui n’ont pas à manger, 
- pour le mariage de personnes nécessiteuses,
- pour l’étude de la Torah, ainsi que les frais généraux d’un Beth Hamidrash (tels que l'électricité, le chauffage, ou la nourriture). 
- la construction d’un lieu où l’on va étudier la Torah est également incluse, un Mikve, si il n’y a pas de Mikvé dans la ville et que l’on doive reporter la date du Mikvé si celle-ci tombe un Chabbat.
- On donnera en priorité aux personnes de sa famille et aux personnes de sa ville.

- On pourra donner son Ma'asser pour acheter des mitsvot aux enchères si on avait prévu de le faire à priori.

En revanche il est interdit d’utiliser cette somme pour un intérêt personnel, par exemple s’acheter une paire de téfilines, un sidour, un tehilim.

Néanmoins on pourra acheter pour la collectivité des Livres de Torah avec l’argent du Ma'asser.

Ainsi, la construction de la nouvelle synagogue entre parfaitement dans les causes pour lesquels on pourra donner son Ma'asser.

D'après un enseignement du Rav Ron Chaya

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape