Parler Cacher - Le remède à tous nos maux

Parler Cacher_ Tov Alliance

Le mot "Cacher" est utilisé traditionnellement pour désigner la nourriture permise selon la loi juive peut aussi bien s'appliquer à la parole : parce que ce qui sort de la bouche est aussi important que ce qui y entre. 


Le judaïsme traite bien sûr des lois du langage et toute personne s'appliquant à les respecter pourra apprécier un véritable changement, non seulement dans sa manière de parler et d'agir mais également dans sa relation à l'autre. Ainsi certaines catégories de paroles sont répertoriées comme "non-Cacher " et il serait bon de les éviter.

 
LA MEDISANCE ( LACHONE HARA)

C'est le cas le plus problématique dans le langage. Il désigne tout commentaire dénigrant, même véridique et susceptible de causer du tort à autrui. Bien que la loi juive détaille d'autres nuances de la médisance, le mot lachone hara englobe populairement le fait de colporter (rékhilout ) , de créer une mauvaise renommée (motsi chem ra) ou de répandre de faux bruits. 

L'interdiction de la médisance signifie ne pas dévoiler les méfaits de son prochain. En d'autres termes, il ne faudra pas raconter ce qu'une tierce personne a commis, ni même faire de commentaires qui puissent nuire financièrement, psychologiquement ou physiquement ; même émettre une déclaration visant à dénigrer un orateur devant ses auditeurs fera partie de cette interdiction. 

Commentaires

Protected by Copyscape