Pensée Juive - La Princesse impatiente (1ère partie)

la princesse impatiente_ Tov Alliance

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous, cette magnifique histoire déjà publié sur notre site, écrite par notre ami, David Trauttman. Je suis sûre que comme moi, vous allez l'adorer. Allez hop, c'est parti! 

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Il était une fois une princesse d'un autre monde. Elle vivait entourée de ses enfants et de leur amour. Son émouna (foi) était grande et ses prières faisaient souvent pleurer les anges par leur beauté émouvante. Dans sa maison, l'argent n'était pas une denrée abondante, mais elle ne manquait pas de l'essentiel ; la princesse ne se plaignait pas de sa situation. Cependant, il manquait une chose primordiale au bonheur de cette âme précieuse : un mari. Pour des raisons inexplicables, le sien avait fait faux bond.

Aussi étonnant qu'un matin sans rosée, son mari avait pris un chemin de traverse et c'est de folie qu'il semblait être atteint. Pour la princesse, l'absence de cet élément essentiel de la vie était le plus dur à supporter. Ses larmes coulaient souvent sur ses joues et à elles, répondaient celles du Créateur. Lorsque la Sainteté pleure, le Maître du monde se désole.

Une impatience bien fondée


Rien ne paraissait démesuré dans les demandes de la princesse : que son mari la libère et qu'elle puisse emprunter un nouveau chemin, rempli de joies familiales et avec un mari autour de la table. Qui pourrait crier à l'abus devant une requête dotée d'un tel bon sens ? 

La beauté, la jeunesse, l'entrain et un cœur qui ne demande qu'à donner : qu'y a-t-il là d'anormal ? Malgré toutes les prières prononcées, les chapitres de Psaumes récités et les voyages fréquents au Kotel, les voies du Ciel ne répondaient pas aux larmes de la princesse. Que ce passait-il ? Qu'avait donc fait la princesse pour mériter un abandon aussi évident des voies célestes ? Était-elle victime d'une malédiction, de la Colère divine ?

En vérité, la princesse était la plus aimée du Ciel. Ses prières, ses Psaumes et ses larmes étaient entreposés dans les plus beaux récipients du Temple céleste. Si elle avait pu les voir, elle aurait compris que les anges prenaient un plaisir incommensurable à l'entendre. La seule chose qui manquait à la princesse était les lunettes qui lui auraient permis de voir les sphères célestes. Ce sont ces lunettes que le Créateur a gardé auprès de Lui. Sans elles, nous dépendons entièrement de l'émouna ; c'est exactement ce que désire Hachem. En addition du plaisir que prenait le Ciel aux paroles saintes qui sortaient de la bouche de la princesse, le Créateur avait Lui aussi une bonne raison de la faire patienter. Dans une autre partie du pays, vivait un jeune homme exceptionnel.  


© TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés

Vous aimez cet article? Partagez-le avec tous vos amis!

La suite la semaine prochaine ...

Commentaires

Protected by Copyscape