Pensée Juive - Vivre son judaïsme au féminin


Comment une femme peut-elle s’épanouir dans le monde moderne sans être en conflit avec sa place dans le judaïsme? Les femmes,  aujourd'hui disposent de salaires plus élevés, de davantage de pouvoir, et de choix de carrières plus nombreux.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion sur whatsapp 

Nous devons également faire face à davantage de divorces, de problèmes de droit de garde et d'éducation de nos enfants. Enfin, pour tout dire, nous sommes constamment tiraillées entre ce que nous sommes réellement, et ce que nous voulons vraiment. Nous voulons être entièrement nous-mêmes. Nous voulons tout. Nous voulons être femmes, mais aussi exploiter toutes nos ressources potentielles. Et c'est bien normal : nous sommes tous faits pour tenter de nous réaliser pleinement. Le judaïsme prône l'unité de la personne, tout en exigeant de nous des comportements contradictoires tels que:

- Faire partie de la société humaine tout en demeurant un peuple unique.
- Faire partie d'une communauté tout en conservant son individualité
- Faire partie intégrante du monde tout en étant également une femme.
Avant d'examiner comment le judaïsme conçoit qu'une femme puisse s' épanouir dans le monde moderne sans se retrouver dans une situation conflictuelle, jetons un coup d'œil sur la réalité contemporaine.

TRIOMPHE ET DÉCLIN DE LA "PARFAITE FEMME D’INTÉRIEUR

En Occident, voici trente ans que nous sommes entrées en rébellion contre l'idéal féminin publicitaire de la "parfaite femme d'intérieur", c'est à dire la blonde impeccable, toujours souriante, sans cervelle, et dont les seuls plaisirs dans la vie étaient de servir le gâteau le plus moelleux possible à sa famille et d'astiquer ses plats au point de pouvoir s'y mirer. 
La "parfaite femme d'intérieur" n'était pas juive.  
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! Merci de respecter le copyright de notre site - mentions légales (cliquez ici)

Commentaires

Protected by Copyscape