Chemirat Halachone - Certaines personnes sont habituées à se moquer de tout et de rien (3ème partie)


La langue a le pouvoir de vie et de mort 

Lachone hara est une arme faite uniquement de mots, mais la Torah lui prête un terrible pouvoir destructeur et creuse un fossé si profond entre un Juif et D.ieu, qu'il peut le priver de Son aide au moment du besoin. Le nombre de lois concernant le langage n'a d'équivalent dans aucun autre domaine.

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux ? Vous traversez des problèmes conjugaux ? Contactez Rebecca dès aujourd'hui 

Il ne fait donc pas de doute que le lachone hara provoque des dégâts bien plus sévères et étendus qu'on ne le conçoit à première vue. On parle beau​coup, du matin au soir, tous les jours de l'année, et la majeure partie de ces propos ne semble pas prêter à conséquence ; il est donc facile de croire que le verbe est inoffensif.

A l'époque de la destruction​ du 2ème ​Temple, on étudiait la Torah, on observait les mitsvot et on faisait des bonnes actions. Il fut néanmoins détruit à cause de la haine gratuite. (Yoma9b)

LA MOQUERIE
 
Une autre cause profonde de lachone hara, c'est la moquerie. Certaines personnes sont habituées à se moquer de tout et de rien et ils s'associent à ceux qui leur ressemble. Pour eux, rien de plus naturel que de se moquer des autres et de les dénigrer. Celui qui veut se purifier doit réfléchir à cette grave faute.


Nos Sages enseignent que les moqueurs sont un des quatre groupes qui ne mériteront pas d'accueillir la Présence Divine ( Sotah 42a ). Outre ses propres fautes, le moqueur se rend coupable de faire fauter ceux qui s'associent à ses propos railleurs. 
Or on sait qu'il est extrêmement grave de faire faire des fautes aux autres et que D...refuse d'aider ceux qui en sont coupables à se repentir (Avot 5,8 ).

En outre, celui qui perd son temps sans rien faire, même s'il ne commet pas de péchés, gaspille un temps précieux qu'il aurait pu employer pour étudier la Torah et accroître ses mérites pour le monde à venir. Selon Rav Nehraï, le verset " ... car il s'est moqué de la parole de D..."  (Bamidbar 15,31 ) s'applique à celui qui aurait occasion d'étudier la Torah et ne le fait pas ( Sanhédrin 99a ).

Quelle honte devrait éprouver un homme qui passa des heures entières en compagnie de moqueurs ! En s'abstenant de propos interdits, il mériterait la vie éternelle car, comme le dit le Midrash, pour chaque instant qu'un homme se retient de dire des choses interdites, il mérite une lumière cachée qu'aucun ange ne peut concevoir.

Tiré des lois de Chemirat Halachone du Hafets Haim zat'sal

Commentaires

Protected by Copyscape