Chemirat Halachone - Une recette pour la réussite (2ème partie)


La parabole suivante aidera à comprendre comment le vrai bita'hon aide à éviter les querelles dans le monde des affaires: Un père distribue le repas familial à ses fils assemblés autour de la table. A ce moment, un des fils étend la main et s'empare de la part de son frère.
 La victime, voyant que son frère n'a pas l'intention de la lui rendre, va trouver son père au bout de la table et lui explique la situation.

Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)


"Je suis sûr que tu ne voudrais pas que je me querelle avec mon frère " dit-il. " Je te demande donc simplement une autre part. "En entendant cela, le père embrasse son fils et lui tend une portion plus grande que la première. " Que ton sot de frère garde l'autre ! " dit-il. "La prochaine fois que nous serons attachés ensemble, tu recevras une double part, et lui, il ne recevra rien".

Quelle aurait été la réaction du père, si le fils avait insulté son frère et s'était précipité sur lui pour reprendre son dû ? Il aurait conçu beaucoup de peine, et dit : "J'aurais préféré te donner une autre part, que te voir te battre contre frère pour des broutilles !"

Lorsqu'un Juif porte préjudice aux affaires d'un autre et refuse de cesser ses pratiques, D.ieu préfère certainement que la victime s'adresse à Lui pour Le supplier de remplacer ses pertes, car il prouve ainsi sa confiance en D.ieu et son désir de poursuivre la paix. Cette confiance sera récompensée par la réussit encore plus grande. Mais, tout comme le fils peinerait son père en se querellant avec son frère, il ne fera guère plaisir à D... en se querellant avec son rival.

UN MÉRITE INFINI

Comme nous l'avons déjà dit, pour arriver à la chémirat halachone, il faut d'abord acquérir le bita'hon, la confiance en D..., afin de ne pas se laisser abattre lorsqu'on subit une peine ou un préjudice. Le cas échéant, si on possède le bita'hon nécessaire, on se gardera de dire des choses médisantes sur le coupable, de se quereller avec lui ou de lui faire honte et on aura confiance que D... remplacera les pertes comme Il le juge bon.

Tiré des enseignements du Hafets Haim zat'sal

Commentaires

Protected by Copyscape