Roch Hodech Eloul - J'appartiens à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé m'appartient


Comme tous les débuts du mois, les femmes sont à l'honneur à
Tov Alliance.
Mesdames, n'oubliez pas d'allumer une bougie ou une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive, ce vendredi 26 août (avant les bougies de chabbat) en l'honneur de Roch hodech Eloul ; 1er et 2ème jour (le 27 et 28 août). Ani lédodi Védodi Li - J'appartiens à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé m'appartient - forme le mot Eloul. 


Pendant ce mois, nos pensées se dirige vers D. afin qu'à son tour, la pensée de D. se porte sur nous. Remarquons que ces 4 mots se terminent chacun par la lettre ''Youd", de valeur numérique 10; or 4 X 10 = 40: c'est le nombre de jours de cette période unique de l'année juive, qui commence à Roch Hodech Eloul, pour ce terminer à Yom Kippour.


Nos textes nous enseignent que Moché Rabbenou z'al a passé quarante jours dans le ciel, la veille de Roch Hodech Eloul, afin d'obtenir le "Grand Pardon" d'Hachem pour la faute du Veau d'Or. Il est redescendu le 10 Tichri (Yom Kippour, jour le plus Saint de l'année), avec les nouvelles tables de la loi (les Dix Commandements).
 
De nos jours, le Veau d'Or représente, non seulement l'idolâtrie, interdite dans la Torah, mais aussi l'appât du gain, la vanité et l'orgueil. Maintenant, si on additionne les trois montées de Moché, (3 fois 40 jours), cela fait un total de 120 jours et Moché a vécu 120 ans. Que son immense mérite nous protège, ainsi que tous les enfants d’Israël. Amen!

Par ailleurs, je profite de ce court instant pour vous souhaiter un bon mois d'Eloul, mois de grand bilan spirituel, de la téchouva, de la purification de l’âme et de l'esprit. Entre nous, ça fait du bien une petite vidange de temps en temps, non? (Rire) 

Un petit conseil - C'est la période propice pour faire le vide dans sa tête, pour se renforcer dans son limoud (étude). C'est surtout et avant tout, le devoir de pardonner à notre prochain les offenses subies et de se remettre en question. On prend le plumeau et on astique sa néchama! Même en vacances! 

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux ? Vous traversez des problèmes conjugaux ? Contactez Rebecca dès aujourd'hui 


Messieurs - Début des Séli'hot Séfarades (prières de supplication et de pardon à Hachem) - Lundi 29 août. 

Eh oui, je sais, cela risque d'être un peu difficile pour certains qui ont l'habitude de faire la grasse matinée mais il faudra vous levez de bonne heure, en l'honneur d'Hachem. 40 jours ça passe vite, vous verrez! Allez hop, Courage! Je suis de tout cœur avec vous. (sourire)

D'une manière ou d'une autre, où que vous soyez, au bord de mer, ou à la montagne, il faudra bien se préparer - spirituellement of course - car nous allons accueillir très bientôt et en grande pompe - Roch Hachana. Le nouvel An Juif - J'adore! 

Je vous quitte avec cette jolie ségoula à dire tous les jours, pendant le mois d'Eloul. Puisse le ciel nous permettre de ressaisir toutes les opportunités auxquelles nous sommes passés à coté dans notre passé, afin que nous corrigeons très vite notre présent et améliorons notre futur. Il est important de la dire avec Kavana (avec une intention pure).  

Que ce mois soit porteur de paix, de grandes téchouvot, de réfouah chélema complète pour tous les malades et de bonnes nouvelles.

Hodech tov à tous et à toutes,

Commentaires

Protected by Copyscape