Hanouka - La célébration de l'identité juive, Chabbat Chalom!


Quand le vendredi arrive, nous nous efforçons de faire de belles hallot. Pour les invités, de sortir du four un gâteau parfait. Et pour Hanoucca, évidemment, de réussir nos sfenjs (beignets marocains) et nos soufganiout.
Chacun a acheté, selon ses moyens, la Ménorah la plus originale et les bougies les plus belles, mais au milieu de toutes ces jolies préparations, nous ne devons pas perdre de vue la fête. Hanouka nous rappelle la célébration de l'identité juive.


On raconte que le Hida pleurait du fait qu’il n’avait pas les moyens d’avoir une Hanoukia en argent. Il mettait des verres simples, au centre desquels se trouvait un bougeoir de couleur argenté en tant que Chamach. Avoir la plus belle Hanoukia possible est une ségoula pour mériter des miracles. À ce titre, il est conseillé d'utiliser de l'huile d'olive raffinée - une ségoula pour la sagesse et la mémoire, et pour avoir des enfants d’un niveau exceptionnel.

Hanouka, c’est une période qui nous rappelle notre engagement historique à ne pas nous fondre dans la masse. Malgré le prestige, à l'époque du monde Grec, qui a fait capituler tant de nos frères et sœurs, les vrais héros furent ceux qui se sont distingués. Ils ne se laissèrent pas séduire par les flatteries des Grecs. Ils se savaient possesseurs d’un trésor précieux qu’ils n’étaient pas prêts à abandonner.

Aujourd'hui encore, nous ne devons pas nous laisser séduire par le monde extérieur. Il y a que vanité et illusions, comme le disait si bien le Roi Salomon de mémoire bénie. La veille de Chabbat qui est aussi Hanouka, lorsque les bougies de Chabbat sont allumées à côté de celles de Hanouka, on demandera à Hachem : « Réjouis-nous d’un foyer parfait et le chalom » (le Rabbi de Slonim). On remerciera Hachem pour tout ses bienfaits à notre égard et on priera pour la Guéoula tant souhaitée. 

Commentaires

Protected by Copyscape