Hilloula du Rav Its'hak Kadouri de mémoire bénie - Le doyen des Kabbalistes


Nous commençons la semaine sous de bons auspices, puisque nous allons célébrer la Hilloula (29 Tévet) du Gaon, doyen des Kabbalistes Rav Its'hak Kadouri de mémoire bénie. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

Nos sages nous enseignent que celui qui parle d'un Tsadik le jour de sa Hilloula, celui-ci prie pour lui.  N'oubliez pas d'allumer une bougie et dire la phrase suivante, "Likhvod haRav Its'hak Kadouri zat'sal, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son immense mérite protège tout le Klal Israël, Amen ! 

Pour la petite histoire, j'ai eu l'immense mérite, en mars 1997, d'avoir eu sa brakha en direct au téléphone. Ce fut un moment mémorable! Je vous invite maintenant à lire son histoire. Allez hop, c'est parti!

Rabbi Its’hak Kadouri zat'sal 
s’est fait connaître comme le plus ancien des kabbalistes dans le monde, pour qui la Torah n’avait aucun secret. Il est né vers 1902 à Bagdad, d'un rabbin qui travaillait comme marchand d'épices. Très tôt, il plongea dans les profondeurs de la sagesse juive et dès son adolescence était déjà reconnu comme un prodige. En 1923, il s'installe en Terre Sainte pour apporter de la spiritualité au sionisme laïc qui fleurit en Israël. 

À son arrivée, il a changé son nom de famille en Kadouri. Il a poursuivi son apprentissage auprès de certains des plus grands rabbins de l'époque, en particulier à la célèbre Yeshiva Porat Yossef de Jérusalem. Son fils a été le fer de lance de l'ouverture de la propre yeshiva du Rav Kadouri - Nachalat Its'hak- située dans le quartier Bukharian de Jérusalem, à côté de la maison du Rav. 

Pendant ce temps, refusant de vivre de la charité, il a travaillé comme scribe et relieur, d'où son surnom, mémorisant les livres sur lesquels il travaillait. On dit qu'il a mémorisé tout le Talmud (plus de 5400 pages de texte dense), ainsi que ses commentaires, ainsi qu'une multitude d'autres ouvrages. 

Durant sa vie, Rabbi Its'hak Kadouri a écrit plusieurs livres de kabbala, qui contenaient diverses versions d’amulettes; il avait reçu le secret du kabbaliste Rabbi Yéhouda Petaya zat'sal; il refusait de les imprimer et de les diffuser et les laissait uniquement à ceux qui connaissaient la sagesse cachée. Même quand certaines personnes venaient lui demander directement une amulette pour la guérison ou la réussite, il la donnait à condition de lire un chapitre de psaumes pendant une durée donnée, et insistait sur le fait que sans le parfait respect du Chabbat, l'amulette ne servirait à rien.  

Vous traversez des problèmes conjugaux (chalom bayit)? Contactez Rebecca dès aujourd'hui ! 

Rav Kadouri était célèbre pour manger et parler très peu. Malgré son occupation par l'étude, sa maison était toujours grande ouverte pour aider les autres. Pendant des dizaines d’années, il consacrait des heures à recevoir des gens venus lui demander un conseil avisé ou une bénédiction, et lui demander de prier pour la réussite et la guérison. 

Malgré le nombre d’individus sauvés par ses bénédictions, Rav Kadouri est resté discret dans ses voies, consacrant la majorité de son temps à étudier la Torah et ses secrets. Que sa mémoire soit source de grandes bénédictions. Amen !

Rebecca Teboul


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape