Comme nous l'avons déjà expliqué dans un précédent article, les lettres du mois de Iyar (alef yod et rèch) sont l'acronyme de Ani Hachem Rofékha « Je suis Hachem, ton guérisseur». Seul Hachem guérit l’homme et qu’Il est le Seul à pouvoir le faire. En nous soigant, nous devons être investit de ce principe en ayant une totale confiance que tout est entre Ses mains. Hachem, dans son infinie bonté, nous a donné 613 mitsvot à respecter. Quel lien avec le corps humain ? Je vous invite maintenant à le découvrir. C'est mon grand coup de cœur de la semaine. Allez hop, c'est parti!
Le corps humain est composé de 248 os et de 365 vaisseaux sanguins. Mais, existe-t-il une relation entre membres physiques et membres spirituels ? Entre mitsvot et santé physique ? Peut-on rapprocher les 613 mitsvot qu’Hachem nous a données de la constitution du corps physique ? À la lumière des textes sacrés, nos sages ont apporté plusieurs éléments de réponse.
Le corps de l’homme se compose de 248 os. Les voici :
30 os de la plante du pied (six pour chaque doigt de pied) = 60.
Il en va de même des abeilles, qui construisent des ruches, produisent du miel de leur salive et de la cire de leurs glandes spéciales. Elles font partie d'un plan divin, puisque leur corps a la capacité naturelle de convertir le nectar en miel. Elles rassemblent ce nectar par instinct.
Nous voyons que toutes les créatures sont occupées à leur tâche spécifique. Aucune d'entre elles ne fait ce qui est dévolu à une autre. C'est encore une indication claire qu'elles ne font pas ces choses intentionnellement, mais uniquement par instinct. Il n'en va pas ainsi de l’homme, car chacun de nous réalise une infinité de choses différentes.
La Torah contient 613 mitsvot (commandements divins):
365 mitsvot négatives correspondant aux 365 guidim (nerfs)
365 mitsvot négatives correspondant aux 365 guidim (nerfs)
10 dans chaque cheville = 20
2 dans la partie inférieure de chaque jambe = 4
5 dans chaque genou = 10
1 dans chaque cuisse = 2
6 dans les hanches = 6
11 paires de côtes = 22
30 dans chaque main, six par doigt = 60
2 dans chaque avant-bras = 4
2 dans chaque coude = 4
1 dans chaque bras = 2
4 dans chaque épaule = 8
18 vertèbres dans la colonne vertébrale =18
9 os dans la tête = 9
8 dans le cou = 8
6 dans la poitrine = 6
5 aux orifices externes = 5
Total : 248
Parallèlement
aux 248 os du corps, correspondent 248 commandements positifs de la
Torah
Chaque
os déclare: ''Observe un commandement avec moi, afin que je vive
longtemps.'' Il y a également 365 nerfs qui correspondent aux
365 interdictions dans la Torah, parallèles aux 365 jours de l'année
solaire. Chaque jour, du lever au coucher du soleil, une voix céleste
annonce à l'homme: "Prends sur toi de ne pas pêcher en ce
jour, afin que le monde n'incline pas vers le mal. Le monde oscille
entre le bien et le mal. Même une faute infime peut faire pencher la
balance vers le mal et provoquer de grands dommages."
Comme
l’homme, la terre se divise en 248 parties, avec une tête, des
yeux, une bouche et d’autres organes. Elle a également 365
artères. Chaque fois qu’un homme observe un commandement,
il nourrit l’un de ses membres ainsi qu’une partie du
monde.
C’est la raison pour laquelle l’homme est semblable à
un microcosme. Il représente un univers miniature, disposant en lui
de tout ce qui existe dans le monde. Certains affirment que l’homme
est inférieur aux autres animaux, car il n’y a pas d’armes
naturelles dont ils disposent. Le bœuf a des cornes, le lion est
pourvu de crocs et de griffes, et chaque animal a ses propres
défenses. Par conséquent, les animaux n’ont pas à travailler
pour leur nourriture; ils trouvent ce dont ils ont besoin là où ils
vont. Ils n’ont pas non plus besoin de vêtements, car leur
protection naturelle leur suffit.
Si
l’homme est la plus importante et la plus parfaite des créatures,
pourquoi D. a-t-il décrété qu’il doit s’inquiéter de sa
nourriture?
Cette
argumentation est fallacieuse. Les organes spécialisés des animaux
prouvent leur infériorité et non leur supériorité. Disposent-ils
de mains pour préparer leurs aliments ? D. leur a montré
qu’ils devaient utiliser leurs propres outils pour se procurer leur
nourriture. Mais l’homme a des mains habiles, aptes à réaliser
tout ce qu’il désire. Il semble évident que l’homme n’a pas
été créé pour manger et boire uniquement. Si c’était le cas,
il n’aurait pas été créé différent des animaux.
Mais l’homme
vit dans ce monde pour préparer des provisions en vue du monde à
venir. Sa domination sur toutes les autres créatures lui permet
d’avoir la sérénité nécessaire afin d’accomplir la Torah de
D. De plus, l’intellect de l’homme est de loin supérieur à tous
les animaux. Bien que de nombreux animaux sachent faire des choses
qui impliquent une intelligence, ce n’est pas une intelligence
véritable, mais plutôt un instinct.
Ainsi, une araignée produit
une toile large et symétrique, parfaitement adaptée pour capturer
sa nourriture. Les mouches et autres insectes tombent dans ce piège
et l'araignée les mange. Face à cela, nous pouvons penser qu'elle
est très intelligente. Mais lorsque nous voyons une araignée tisser
sa toile dans un palais royal, elle est immédiatement détruite. Il
ne s'agit donc pas d'intelligence, mais plutôt d'un instinct
aveugle.
Chaque
jour, l'homme fait de nouvelles découvertes et produit de nouvelles
inventions. Et ce, parce que l’homme possède une intelligence
véritable.
Tous
les organes que D. nous a donnés, plus l’âme qu’il a
insufflée dans nos narines, la langue qui est dans notre
bouche, et nos lèvres, doivent louer son saint Nom. L’avantage de
l’homme est son intellect, de loin supérieur à celui des animaux.
Les animaux ne disposent pas d’une âme. Ils ont une force vitale,
mais même en cela ils ne se distinguent pas essentiellement des
plantes. Ils n’ont pas non plus la parole.
La
prédominance de l’homme sur les animaux a pour but de lui
permettre de respecter la Torah et ses mitsvot.
On
doit savoir que toute chose sous la lune a été créée pour le bien
de l’homme et pour aucune autre raison. Certains animaux, comme les
bœufs et les moutons, servent à nous nourrir. D’autres ont été
créés comme bêtes de somme, pour transporter les biens de l’homme
et lui permettre d’atteindre des lieux éloignés.
Les arbres et
les plantes ont également une fonction. S’il semble que des choses
n’apportent aucun bénéfice à l’homme, ce n’est dû qu’à
notre ignorance. L’utilité de toutes les créations de D. est
prouvée lorsque nous découvrons chaque jour des herbes et des
racines inconnues jusqu’alors. L’homme ne peut appréhender les
propriétés de chaque plante.
Il y a également des plantes nocives,
voire mortelles, desquelles dérivent d’importantes médications.
Nous constatons que même le venin d’un serpent a des vertus
curatives, comme d’autres choses nuisibles. D. ordonna tous les
fruits de la création afin que l’homme accomplisse la Torah et ses
commandements.
Quiconque n’accorde aucune pensée au monde à
venir, mais passe son temps à boire et manger, n’est pas supérieur
à un animal. Le sage suit les voies du Judaïsme, ne boit et ne
mange que pour avoir la force d’étudier la Torah.
Rabbi Moché ben
Maïmon (Maïmonide) écrit que si on observe de quoi est fait
l’homme, on réalise qu’il faut servir D. sans aucune pensée de
récompense. Nous devons être parfaitement conscients car, dans sa
grande bonté, il nous a accordé la perfection.
Les 248 mitsvot
positives correspondant aux 248 organes du corps humain. Chaque
mitsva est en relation avec une partie du corps de l'homme. Le
corps et l'âme sont étroitement liés. Quand la lumière de
cette mitsva manque, la partie du corps qui lui correspond se
détériore, et devient malade.
Petit
mot de Rebecca: Nous
retrouvons également le parallèle dans le Chema Israël, qui
contient les 248 mitsvot. En lisons le Chema avec kavana, nous
apportons une guérison totale à tous nos membres.
L'équipe Tov Alliance
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