Estime de soi: Comment arrêter de vous blâmer pour tout (3ème partie)


Nous allons aborder le dernier volet sur l'estime de soi et la culpabilité, que je vous invite à lire. Ces conseils que j'ai mis au point, m'ont beaucoup aidé dans ma propre vie. J'espère qu'ils vous aideront aussi. Allez hop, c'est parti!

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp


Maintenant que vous avez une idée de la raison pour laquelle les gens ont tendance à se culpabiliser, examinons les moyens de combattre cette façon de penser et travaillons vers une image de soi plus appropriée. Au fur et à mesure que vous parcourez chacune des étapes suivantes, réfléchissez à la manière dont vous pourriez appliquer ce conseil dans votre propre vie. Demandez-vous lequel semble le mieux adapté à votre personnalité et à votre situation. Vous n'êtes pas obligé de suivre les étapes dans l'ordre.

1. Parlez aux autres

Tout d'abord, vous pourriez être surpris de voir à quel point le fait de parler à d'autres personnes peut vous aider à faire face à vos inquiétudes et à rester réaliste. Cherchez des personnes en qui vous avez vraiment confiance. Idéalement, ces personnes devraient être de bons auditeurs et ne pas être gênées par des conversations difficiles. Lorsque vous invitez d'autres personnes à partager vos pensées, vous avez également la possibilité de voir votre situation sous un angle différent. 👉Rebecca vous reçoit sur rendez-vous (cliquez ici) 

Si vous avez une tendance à l'auto-accusation, je peux vous aider à l'atténuer et essayer de comprendre pourquoi vous agissez ainsi. Depuis plus de 35 ans, j'exerce en tant que coach en développement personnel. Je vous offre une expérience d'acceptation sans jugement, ce qui peut renforcer votre estime de soi. En revanche, les amis et la famille peuvent avoir du mal à mettre entre parenthèses leurs propres sentiments à votre égard. 

2. Recadrez vos pensées 

Au fur et à mesure que vous comprendrez comment arrêter de vous blâmer pour tout, vous prendrez de plus en plus conscience de l'importance, que peut avoir votre critique intérieur. Il est essentiel de faire attention à la façon dont vous vous parlez et aux types de pensées que vous avez. 

Méfiez-vous des pensées de jugement comme « devrait » et passez plutôt à des mots comme « pourrait ». Chaque fois que vous vous jugez sévèrement, demandez-vous d'où vient vraiment cette voix. Souvent, ce sera la voix d'une personne avec qui vous avez grandi, une figure critique de votre vie ou une voix représentant les attentes de la société. 


Pour apporter des changements concrets à votre discours intérieur, essayez consciemment d'inverser les pensées négatives. Par exemple, si vous pensez « Je devrais gagner plus d'argent », transformez-le en « Que puis-je faire pour être plus épanoui au travail ? » ou "Je gagne assez d'argent pour rester en bonne santé, heureux et en sécurité."

Prenez un moment et réfléchissez à ce que vous vous dites chaque jour. Remplacez ces « Je ne peux pas » par « Je vais le faire ». La volonté est la première étape pour pouvoir faire ce que vous voulez. Ne laissez pas votre esprit vous dire des choses négatives, ne mettez pas de barrières à votre propre existence.

3. Apprenez et avancez 

Votre défaut est probablement de les considérer comme des signes d'échec ou de faiblesse. Cependant, vous pouvez plutôt choisir de considérer les erreurs comme des opportunités d'apprentissage. Il est souvent utile de le faire par écrit. 

Commencez par écrire une phrase qui résume ce qui s'est passé. Ensuite, mettez-vous au défi de trouver trois choses que vous avez gagnées. Par exemple, si vous pensez qu'un rendez-vous ne s'est pas bien passé, vous avez peut-être appris qu'il est important d'être authentique (plutôt que d'essayer de « performer ») et que vous ne vous entendez pas vraiment avec les gens qui font passer le travail avant la vie. De plus, apprendre à arrêter de se culpabiliser signifie développer une manière concrète de passer à autre chose. 

Une fois que vous avez documenté votre leçon, tracez fermement une ligne sous ce qui s'est passé. Au lieu de cela, dirigez vos pensées vers le progrès. Rappelez-vous que passer à autre chose fait partie de la façon de tirer le meilleur parti de vous-même et de réaliser votre potentiel ; il n'y a rien à gagner à se vautrer dans les erreurs.

4. Assumer la responsabilité, pas le blâme 

Il y a une distinction importante entre le blâme et la responsabilité. Lorsque vous vous blâmez, vous vous sentez coupable de ce que vous avez fait. De cette façon, vous pouvez même ressentir un certain dégoût de vous-même. En revanche, assumer ses responsabilités consiste à évaluer le rôle que vous avez joué et, si nécessaire, à faire amende honorable. Par exemple, si vous oubliez quelque chose au travail, s'en prendre à vous-même, signifie penser que vous n'êtes pas bon dans votre travail, que vous vous sentez déprimé et que vous avez honte. 


En revanche, assumer ses responsabilités implique de voir pourquoi vous avez commis l'erreur, de l'admettre et de prendre des mesures pour vous empêcher de faire quelque chose de similaire à l'avenir. Bien qu'il soit bon de s'éloigner de l'auto-accusation, assumer la responsabilité est nécessaire pour des relations matures et saines dans tous les aspects de votre vie et pour la croissance. De plus, les gens admirent la bravoure et l'honnêteté qu'exige la prise de responsabilité. Par conséquent, c'est aussi un bon moyen de devenir un modèle pour les autres. 

5. S'aimer soi-même - le B.a-ba 

Comme j'ai souvent dit, il est important de s'aimer soi-même avant d'aimer les autres. Le grand dramaturge et romancier, Oscar Wilde disait très joliment, je cite, "s'aimer soi-même est le début d'une  histoire d'amour qui dure toute une vie"

Montrer de l'amour-propre et des soins personnels, aide également à vous empêcher de vous culpabiliser. Examinez comment vous passez votre temps. Demandez-vous si vous consacrez suffisamment d'énergie à vos passe-temps, à vos passions et à votre bien-être. 

Beaucoup de gens ont tout simplement tendance à satisfaire les besoins des autres. Cependant, vous devez consciemment vous ménager du temps, si vous voulez cultiver une attitude d'amour-propre authentique. Et n'oubliez pas que prendre soin de soi nécessite également d'évoluer vers des relations et des amitiés aimantes, en s'éloignant des dynamiques toxiques ou épuisantes qui n'ont plus leur place.

De plus, essayez de vous entraîner à vous concentrer sur le positif. Une façon d'y parvenir est de vous mettre au défi de penser à cinq choses pour lesquelles vous sentirez reconnaissant à la fin de chaque journée. Et quand il s'agit de vous-même, mettez-vous au défi de penser à au moins une chose que vous avez aimée chez vous ce jour-là. 

6. Videz votre esprit 

Enfin, l'auto-accusation et la négativité générale sont à la fois plus faciles à détecter et à prévenir, si vous prenez l'habitude de pratiquer des exercices de pleine conscience ou des techniques de méditation ou de relaxation, (ce que je préconise pendant mes séances de coaching; c'est la Zen attitude à Tov Alliance...on adore!). Ces méthodes aident à concentrer votre esprit sur le moment présent. Ils aident également à le vider des détails superflus qui peuvent obscurcir vos pensées. Par exemple, essayez une simple méditation sur la respiration de 10 minutes où vous fermez les yeux et concentrez-vous sur l'inspiration et l'expiration profondes. 

Vous remarquerez que votre rythme cardiaque ralentit et que votre esprit se calme. Vous pouvez également ajouter des déclarations affirmatives à vos méditations. Essayez de répéter des phrases comme « J'apprends de mes erreurs et je passe à autre chose » ou « Je suis aimé et je suis assez bon ». Ces affirmations peuvent également être dites en dehors d'un contexte de méditation. Par exemple, certaines personnes aiment répéter des affirmations devant un miroir avant de commencer la journée, renforçant ainsi l'estime de soi et commençant la matinée avec une attitude positive.
 
Personnellement, j'adore mes post-it de gratitude et de pensée positive que j'ai rédigés; j'en colle partout chez moi et ils me suivent même lors de mes rendez-vous. Ça donne la pêche pour la toute la journée. (sourire) 

7. Hitbodédout - Téhilim

Dernier point mais non le moindre, c'est de renforcer sa émouna (foi) et son bita'hon (la confiance) en Hachem. Faites hitbodédout aussi souvent que vous ressentez le besoin; (s'isoler et parler à Hachem - chacun dans sa langue maternelle). Au début, ce n'est pas facile à faire, mais croyez-moi, on s'y habitue. Lisez chaque jour, les téhilim - Psaumes de David, (il serait bon, dans un premier temps, de lire un ou deux par jour). Vous verrez, ça fait un bien fou.  
  
Dernier conseil 
👉LE MUST ! 

Rappelez-vous ceci: se débarrasser de la culpabilité peut vraiment vous aider à vous épanouir. Commencez dès aujourd'hui, à vous aimer, à vous respecter et à vous prendre en considération. Le respect et l'estime des autres, commence d'abord par soi-même. Trouvez-vous des points méritants. Dites-vous bien que vous êtes une bonne personne. Nous sommes tous des êtres humains, avec nos failles et nos faiblesses et nous commettons tous des erreurs; l'essentiel, c'est de se relever et d'assumer ses responsabilités avec courage. Au final, vous verrez, que vous cesserez de vous blâmer. 

Commentaires

Protected by Copyscape