Aller à la découverte de soi : Sortir de sa zone de confort


Lorsque D. révéla aux  hommes sa Torah, sa principale intention était de les aider à sortir de la mesquinerie, du manque de confiance en soi. La Torah s'appelle Oz / Force - parce qu'elle donne de l'audace, de la vigueur; elle apprend à croire à l'impossible et à le rendre réel. C'est comme si elle nous disait / Oz; Vas-y ! Ose!  


Rabbi Nahman de Breslev de mémoire bénie nous enseigne que la véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise dans la vie, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis. 

Ayant survécu à trois années de détention dans les camps de concentration, le Dr Victor Frankl* a déclaré - "Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de changer nous-mêmes." 

Certes, nous voulons tous que certaines choses changent dans nos vies. Pour cela il est nécessaire d'accepter de faire autrement et par conséquent sortir de sa zone de confort. Aller à la découverte de soi, c’est aussi prendre des  risques et explorer de nouvelles opportunités. 

Si en 1990, je n'avais pas pris de mesures radicales et changé d'état d'esprit, malgré les terribles épreuves que j'ai vécues, je ne pense pas que Tov Alliance aurait pu voir le jour. Ayant été profondément meurtrie et traumatisée par ce que je venais de traverser (voir documentaire), j'avoue que je craignais de prendre des risques. C'est donc avec beaucoup de courage et de détermination que j'ai repris le contrôle de ma vie et que j'ai quitté ma zone de confort. 

La suite on l'a connaît, b''h. (sourire ) Je vous invite maintenant à lire ce qui va suivre. Il est temps de passer à l'action. Allez hop, c'est parti! 

Alors c'est quoi au juste la zone de confort? 

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent confortable et permet d'oublier le stress et la peur. Toutefois cela empêche la personne de vivre pleinement sa vie.

Afin de pouvoir sortir de sa zone de confort, il faut d’abord être capable de la définir, apprendre à mieux se connaitre et prendre conscience qu'elle existe. 

En énumérant ce qui nous paraît "confortable" (famille, maison, travail...) et ''mal à l'aise" (déménager, démarrer un nouveau sport, un régime ...) on peut se faire une idée de son sens de l'aventure et fixer des objectifs pour en sortir progressivement.

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux ? Vous traversez des problèmes conjugaux ? Contactez Rebecca dès aujourd'hui!


Voici quelques conseils pour commencer.

Prendre conscience de ses peurs

S’il est aussi difficile d'en sortir, c’est parce que la peur est présente.  Essayez d'identifier ce que vous craignez pour tout ce que vous aimeriez accomplir, mais que vous ne pouvez pas faire. Une fois les craintes cernées, il est plus facile de trouver des solutions et d’aller de l’avant.

Lancez-vous le défi de faire pendant 1 mois, quelque chose de nouveau, par exemple, s'inscrire dans une salle de sport, reprendre contact avec une ancienne connaissance ... En expérimentant de nouvelles sensations permet de changer sa perception et d’élargir sa zone de confort. Cela favorise la prise de confiance en soi.  

LES "MUST" DE REBECCA  

Faites la liste des choses (au moins trois) dont vous rêvez, mais que vous n’osez pas réaliser. Notez, dans deux colonnes différentes, les raisons qui vous en empêchent (manque de temps, d’énergie, d’argent…), puis les solutions qui vous permettront de passer à l’action. Dans une troisième colonne, inscrivez le premier pas à faire pour vous lancer… et fixez-vous une date d’échéance.

Bien vivre l'échec

Rester dans sa zone de confort traduit en réalité une grande peur de l’échec. Pour ne pas le savoir, certaines personnes supposent qu'il vaut mieux de ne pas s'y exposer. 

Cependant, si on réussit à voir l'échec comme une chose positive, la peur d'y être confrontée ne sera plus aussi insurmontable et pourrait même disparaître avec un peu d'exercice.

Brisez la routine et suivez, par exemple, un nouveau cours (de danse, de Torah, voyager…). À la fin de l’année, vous aurez exploré des univers différents.   

Se fixer des objectifs réalisables

Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire tout quitter ou tout changer du jour au lendemain. Ce n’est pas sauter sans filet, bien au contraire : c’est peser le pour et le contre et mettre toutes les chances de son côté pour se sentir à l'aise dans sa zone d’inconfort. 

Cesser de chercher des excuses

Il est tentant de (se) trouver des excuses (manque de temps, manque d’énergie, ...) plutôt que d’assumer qu’on aime son confort et ses petites habitudes. Arrêtez de vous chercher des excuses.

Pratiquer la visualisation positive - j'adore!

Pour sortir de sa zone de confort avec assurance et aborder de nouvelles expériences avec un big smile, pratiquer la visualisation positive est d'un grand secours. 

Si par exemple, vous ne savez pas danser et que vous vous êtes décidé à prendre un cours, avec une prof de danse, imaginez-vous quelques heures avant, sur la piste de danse en train de danser et focalisez-vous sur les sensations positives que cela peut vous procurer.  

Apprendre à lâcher-prise - Just let go! 

Les personnes qui sont plutôt intransigeantes, et qui ont toujours besoin de tout prévoir, ont le plus de difficulté à sortir de leur zone de confort, car ce qui les rassure est justement leur quotidien. Ces personnes doivent apprendre à ne pas avoir le contrôle sur tout et accepter l’imprévu et la nouveauté. Just let go!

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

- Le manque d'estime de soi vient en partie de cette habitude à ne pas oser. C'est ce que je disais au tout début. Vas-y! Ose! En sortant de votre zone de confort, vous gagnerez en confiance en vous. De ce fait, votre désir de nouvelles expériences s'accroîtra. C'est en essayant de nouvelles idées et en imaginant des solutions, que vous ferez preuve de créativité.

-  N'ayez pas peur de prendre des risques. Certes, ce n’est pas une garantie de réussite mais ne pas en prendre ne peut pas vous rapportez plus, que ce que vous avez déjà. Vous prendrez le risque d’apprendre, pour enfin obtenir ce que vous voulez.

Le Dr. Wayne Dyer, auteur de nombreux best-sellers sur le développement personnel**, que j'affectionne tout particulièrement, a dit - "Lorsque nous changeons d'état d’esprit, tout change autour de nous." Le changement est en général bénéfique, beaucoup plus qu'on ne le pense.

Si nous ne voulons pas changer, le monde autour de nous s’en chargera. En envisageant d'autres possibilités et en sortant de votre zone de confort, cela contribuera à votre réussite.  

Si vous avez besoin d'un conseil ou si vous avez des doutes à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.  Du fond du cœur, je vous souhaite le meilleur ! 


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, fondateur de la logothérapie -  approche thérapeutique qui permet de trouver un sens à sa vie. 
** Conférencier American disparu en 2015

Commentaires

Protected by Copyscape