Roch Hachana - Hilloula de Sarah iménou, mère fondatrice du peuple juif


Roch Hachana approche à grands pas et ce n'est pas sans rappeler que le 1er Tichri (samedi 16 septembre) est également la hilloula de Sarah iménou de mémoire bénie; la première de nos quatre matriarches (mère fondatrice) et prophétesses du peuple juif. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

N'oubliez pas d'allumer ce vendredi soir (avant l'allumage des bougies de chabbat et de la fête), une bougie de 24h ou veilleuse à l'huile d'olive, en sa mémoire et dire la phrase suivante, Likvod  HaTsadekette Sarah iménou, Zékhouto tagen alénou, puis prier de tout votre cœur.  

👉En raison de la fête, prévoir une bougie de Yom Tov de 48h, afin d'allumer à partir d'une flamme existante, les nerot (bougies) samedi soir (à la tombée de la nuit).

Allez hop, je vous invite maintenant à faire connaissance avec cette merveilleuse tsadekette, Sarah iménou zat'sal, notre mère à tous. 

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux ? Vous traversez des problèmes conjugaux ? Contactez Rebecca dès aujourd'hui! 

Le 1er Tichri est le jour où Sarah a été exaucée devant son désir fervent d'avoir un enfant. Elle est devenue le symbole de la maternité pour le monde entier. Ce jour tout peut basculer à notre avantage. Plusieurs personnes ont témoigné des miracles et des délivrances extraordinaires qui ont eu lieu ce jour-là. Des femmes stériles sont devenues mères après des années d'attente, des célibataires ont trouvé leur zivoug, des soucis de parnassa résolus...

La Torah nous enseigne que Sarah fut d'une égale beauté et pureté, aussi bien à 127 ans, qu'à 20 ans et nous décrit de façon explicite sa grande personnalité. C'était une femme juste dont les actions sont dignes d’émulation; elle a converti les non juifs et les a attirés au sein du judaïsme. 

Son nom fut d’abord Saraï, mais lorsque le Tout-Puissant changea le nom d’Abram en Abraham, Il changea également celui de Saraï en Sarah; (la lettre youd fut rajoutée à son prénom). Saraï et Sarah signifient tous deux « princesse ». Elle était considérée comme l’une des plus grandes princesses du monde. (Talmud Berakhot 13a). 

Ce changement de nom était sa récompense pour ses bonnes actions, et témoigne de sa désignation en tant que Sarah, pas seulement pour son propre peuple, mais pour tous les peuples de la terre. Par le mérite de ses bonnes actions, le peuple d’Israël mériterait certains bienfaits; ainsi, par exemple, Israël a reçu la manne dans le désert par le mérite des gâteaux que Sarah a préparés pour les anges.

Sarah était la nièce d'Abraham. Elle était la fille de Haran, l’un des deux frères d’Abraham. Elle avait également un autre nom : Yiskah (« Jessica »), qui signifie « voyante », car elle était une prophétesse et pouvait voir l’avenir. Une autre raison pour ce nom est sa grande beauté que les gens contemplaient (Talmud Meguila 14a). Sarah était en effet d'une grande beauté au point que toutes les autres femmes ressemblaient à des guenons en comparaison avec elle (Talmud Baba Batra 58a). 

La fille de Pharaon, Hagar, avait fait la connaissance de Sarah quand celle-ci était dans le palais de son père. Sarah avait fait une si grande impression sur Hagar qu’elle décida de quitter sa maison royale pour devenir la servante de Sarah. Sarah était très affectée de n’être pas parvenue à enfanter. Elle décida de faire un sacrifice suprême et d’offrir Hagar à Abraham pour être sa seconde femme, afin qu’il ait un enfant.

Nous allons bientôt lire dans nos synagogues l'akéda d'Its'hak, également connu sous le sacrifice d'Isaac. D.ieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Moriah. Sarah fut troublée par le Yetser Hara, qui lui insinua que son fils Its'hak (qu'elle enfanta à l'âge de 90 ans) allait être ligoté sur l'autel et offert en sacrifice.

Effrayée, elle interrogea les géants qui lui ont confirmé qu'ils avaient vu un jeune homme (Isaac avait alors 37 ans) ligoté sur l'autel avec un vieil homme à ses côtés, qui n'était autre qu'Abraham. A ce moment-là, Sarah poussa trois cris d'angoisse (qui nous rappelle les trois sonneries du Chofar) et rendit son âme pure à son Créateur le 1er Tichri - 1er jour de Roch Hachana. 

Que toutes les femmes juives lui ressemblent et que son immense mérite intercède auprès du Trône Céleste, pour que toutes nos téphilot (prières) soient écoutées et exaucées pour le bien.  



Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape