Dans la paracha que nous allons lire ce chabbat, Sarah décède à l’âge de 127 ans, peu après la Akeida (le sacrifice d’Isaac). La Torah nous enseigne qu'elle fut d'une égale beauté et pureté, aussi bien à 127 ans, qu'à 20 et à 7 ans. Abraham l’enterra dans la caverne de Makhpéla qu’il acheta aux fils de Heth (les Hittites) dans ce but.
Par le mérite de Sarah, D.ieu bénit Abraham avec la richesse et avec toutes les autres bénédictions (Tan’houma, Hayé Sarah 4). La plus grande bénédiction pour Abraham fut qu’il mérita d’avoir Sarah pour épouse. Tant que Sarah vécut, une « nuée de gloire » planait au-dessus de sa tente, une bougie demeurait allumée depuis la veille de Chabbat jusqu’à la veille du Chabbat suivant et sa maison était pleine de bénédiction. Tout prit fin quand Sarah décéda, mais quand Rebecca (l’épouse d’Isaac) arriva, tout revint comme auparavant.
Plus loin dans la paracha, il est dit qu'Avraham envoie son serviteur Eliezer à Haran afin de trouver une épouse pour Its'hak. Arrivant à Haran, Eliezer se trouve près d'un puits et demande à Hachem de lui faire un signe afin de choisir une épouse convenable pour Its'hak. Avant même qu'il eut achevé de formuler sa prière, Rivka est sortie de chez elle et il fut exaucé.
Rivka arrive au puits pour puiser de l'eau et offre à boire au serviteur d'Abraham mais aussi à tous ses chameaux. On peut mesurer l'exceptionnelle bonté de Rivka si on se rend compte de ce qu'impliquait sa proposition. Car elle ne se contenta pas d'offrir une cruche d'eau par chameau. La Torah nous dit qu'elle s'est acquittée de cette tache avec empressement. C'est elle qui a été choisie par le ciel pour être l'épouse de Its'hak.
Eliezer est convié à la demeure de Bétouel, le père de Rivka, où il relate le miracle qui vient de se produire. Rivka accepte le mariage et se met en route avec Eliezer en direction de la terre de Canaan. Lorsque Rivka arrive à l'endroit où se trouve la famille d'Avraham, elle remarque Its'hak en train de prier dans le champ, (ce qui a donné naissance à la prière de Min'ha). Et Isaac (Its'hak) prit Rebecca (Rivka) et elle devint sa femme, et il l'aima. (Genèse 24,67). Il trouve en elle la consolation de la perte de sa mère.
Chabbat Chalom à tous et à toutes,
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance