Le 10 Tévet est considéré comme un jour de jeûne important, qu'il est observé même s'il tombe un vendredi (veille de Chabbat), alors que nos autres jours de jeûne sont calculés de telle sorte qu'ils ne tombent jamais un vendredi, afin de ne pas gêner les préparatifs de Chabbat.
👉Jeûne du 10 Tevet (cette année vendredi 22 décembre ) début du jeûne - 6h57 fin 17h41 (horaires Ile de France) On cassera le jeûne avec la récitation du kiddouch du chabbat.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur whatsapp
Le 10 Tévet est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent des périodes sombres de l'histoire juive. Les trois autres jours sont le 9 Av (le jour de la destruction des deux Temples de Jérusalem), le 17 Tamouz (le jour de la première brèche dans les murailles de Jérusalem par Titus et les légions romaines, en l'an 70) et le 3 Tichri (le jour de l'assassinat de Guedalya ben Ahiqam, le gouverneur de Judée nommé par Babylone. Il fut en fait tué le jour de Roch Hachana mais, en raison de la fête, le jeûne fut reporté au jour suivant).
Le 10 Tévet marque le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, le roi de Babylone, et les premiers assauts de la bataille qui allait détruire la ville et le Temple de Salomon, et voir également partir les Juifs pour un exil de 70 ans à Babylone. La date du 10 Tévet nous a été rapportée par le prophète Ezechiel qui se trouvait déjà à Babylone car il faisait partie du premier groupe de Juifs exilés par Nabuchodonosor onze ans avant la destruction du Temple.
Tsom Kal, Bon jeûne facile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance