Roch Hodech Nissan - Mois de toutes les espérances et des miracles

Comme tous les débuts du mois, les femmes sont à l'honneur à Tov AllianceMesdames, n'oubliez pas d'allumer ce lundi 8 avril, à la tombée de la nuit, des bougies ou une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive, en l'honneur de Roch Hodech Nissan, premier mois de l'année hébraïque. Il y a une très jolie coutume (d'origine séfarade) à laquelle nous mettons des bijoux ou une pièce en or dans le verre, afin que toute l'année soit porteur de richesse et d’abondance. 



J'adore ce nouveau mois et pour cause, puisque Nissan est le mois par excellence de toutes les espérances et naissance du peuple juif. Dans le mot Nissan, nous trouvons le mot ''Ness'' qui signifie miracle. Parce que D.ieu nous a libérés d’Égypte ''d'une main forte et d'un bras étendu'' et qu'Il a accomplit de grands miracles en notre faveur, nous sommes devenus Son peuple bien-aimé, appelés à respecter la Torah et les mitsvot.


Pessa'h arrive à grands pas. Pas de panique ! Relax...on enlève tout le hamets de nos maisons, on vérifie bien les coins et le recoins dans la joie et l'allégresse, (certains comme moi ont déjà commencé bien avant Pourim). Et on n'oublie surtout pas de se débarrasser à grand sceau d'eau de tout le hamets qui fermente en nous, vous m'avez bien lu ! (éclats de rire)  Le hamets = la ga'ava (l'orgueil), l'antithèse de la Torah. La matza chémoura que nous allons manger le soir du séder, représente l'humilité, notre petitesse ! 

A lire également  -  Pessa'h - En route vers la liberté 

Et puis entre nous, le nettoyage de Pessa'h ne veut pas dire lessiver et peindre les murs et être sur les rotules le soir du Séder !! Allez hop, on prend tout avec le sourire. 
Puisse ce nouveau mois être porteur de grands miracles et de bonnes nouvelles pour nous, ainsi que pour tout le peuple d’Israël. 

Commentaires

Protected by Copyscape