Savons-nous aimer?


C'est tellement simple l'amour. Refrain à la mode, mots qui touchent, musique au diapason'. Et pourtant, nous sommes capables de le penser, de le fredonner, mais savons nous le vivre, savons nous ce que cela veut dire réellement aimer? "Le peuple juif a grandi dans le désert ", dit le Midrash, d'abord parce qu'il y reçu la Thora, mais aussi parce que dans le désert, tout se ressemble, tout se confond, qu'il n'y a pas de référence et qu'on a besoin de construire ses points de repère.


Midbar, le désert, vient de la même racine que le mot Médaber, qui veut dire Parole ; Le désert, c'est ce lieu dans lequel le peuple juif va devoir apprendre une nouvelle parole, et construire de nouvelles définitions à travers la Thora. Que veut dire, vérité, mensonge, joie, aimer pour la Torah? Ce n'est pas un dictionnaire que l'on ouvre, mais l'analyse des concepts à travers les lieux ou ils émergent qui sera déterminante.

La Thora nous demande dans le Chema, "Et tu aimeras l'Éternel ton D.ieu.. ". Impératif d'aimer D.ieu. Comment peut-on obliger à aimer? Et Maimonide de nous dire "C'est en prenant conscience que D.ieu t'a donné tout ce dont tu as besoin pour exister que tu en arrives à l'aimer ". Dit de manière différente, cela revient à définir l'amour comme le sentiment que l'on éprouve vis-à-vis de celui qui cherche à nous épanouir et à nous faire exister, à nous donner les moyens de nous réaliser et c'est sans doute la raison pour laquelle la Thora ne nous demande pas d'aimer mais de respecter nos parents, car on ne peut obliger à aimer si nous n'avons pas la certitude que nos parents ont cherché à nous donner les moyens de nous épanouir, à travers ce que nous devions être !

On ne peut obliger à aimer un parent qui ne nous a vus que comme une part de SON projet, sans vouloir imaginer le notre. Mais néanmoins obligation de respect, celui- ci étant l'expression de la reconnaissance par rapport au fait qu'ils nous ont donné la vie, nous ont nourris, la Thora dissociant ainsi une nécessité de comportement et d'attitude sans obliger un sentiment !

Mais ceci est un autre problème encore. L'amour n'est donc pas ici un sentiment qui sera à l'origine de l'investissement vers l'autre, d'ailleurs le Rav Dessler l'exprime de manière claire en disant, "On ne donne pas car on aime mais l'amour est la conséquence du don ". La présence de l'autre face à moi crée une exigence de don, cet autre est donc à la racine d'un travail sur moi qui va être un élément épanouissant car révélant une nouvelle dimension de ce que je suis. Et j'en viens à l'aimer. Cet amour est décuplé quand l'autre cherche de manière active à m'épanouir. Cela exige une connaissance réelle de l'autre dans sa spécificité, pour lui donner la possibilité de s'épanouir dans ce qui lui correspond. La question sera donc de savoir, "Est-ce que je veux faire exister l'autre, ai-je envie réellement qu'il se sente bien?"

Rebecca vous reçoit du lundi au jeudi sur rdv - cliquez ici

Et si la réponse est positive, alors suis-je sure de connaître comme il le faut le besoin réel de l'autre qui lui permettra de s'épanouir? Et c'est là ou commence tout le " travail " : Chercher à connaître la sensibilité de cet autre qui n'a pas nécessairement les mêmes ressentis que nous ; découvrir la spécificité de ses besoins et, à partir de là, essayer d'y répondre. La Thora nous demandant de faire exister l'autre avec nous la limite étant quand le faire exister se fait au détriment de notre propre existence.

Il est par ailleurs intéressant de constater que nos maîtres recommandent de prier pour le bien-être de l'autre, car cet investissement va développer un sentiment d'amour pour cette autre personne. Un conjoint pour son conjoint, un parent pour ses enfants, un maître pour ses élèves.
  
Il y a donc ici comme une volonté d'aimer qui va pouvoir se construire. La problématique de sentiments appartenant alors plus aux résonances entre les individus qui perçoivent en quoi l'autre pourrait les épanouir.

Force est aussi de constater que la Thora dit à propos du couple Isaac-Rivka : "Il l'a prit pour épouse et il l'aima ", comme pour nous dire que ce qui fut l'origine de cet amour, c'est l'investissement et l'engagement qu'il eu à son égard. L'expression réelle de l'amour se retrouvant alors dans notre désir de le faire exister.

Rav Elie Lemmel - Lamed.fr
© TOV ALLIANCE 2009 Tous droits réservés 

Commentaires

Protected by Copyscape