Le remariage - Les écueils à éviter


Vous vous êtes séparé de votre conjoint ou vous avez divorcé; vous avez déjà passé la période des pleurs et de l'ultra sensibilité, vous avez peu à peu retrouvé un équilibre familial, réaménagé l'intérieur de votre appartement; la vie et le désir de construire un couple sont à nouveau là.

Une question se pose maintenant que vous voulez trouver un nouveau partenaire de vie, construire un nouveau couple, et peut être, une nouvelle famille: comment faire pour ne pas renouveler les mêmes difficultés?


Dans de très nombreux cas, les personnes divorcées se lient avec de nouveaux partenaires avec lesquelles elles vont vivre... les mêmes difficultés. Certains, à la lecture de cette affirmation, la trouveront pessimiste, d'autres, au contraire, réaliste. 

La réponse tient, il me semble, dans la question suivante: pour quelle raison, les mêmes difficultés (de communication, de traits de caractère, sexuel, etc.) provoqueraient-elles des résultats différents?

Je vais donc m'adresser à ceux qui n'ont pas modifié leurs caractères et leurs comportements depuis leurs séparations ou leurs divorces et expliquer ce qui doit l'être, afin de se donner une chance de construire une relation de couple vraiment différente.

Voici les questions qu'il vous faut obligatoirement approfondir si vous voulez vous donner une chance de réussite.

I. Vous n'avez pas encore rencontré quelqu'un, mais vous vous sentez prêt à reconstruire

 
Avez-vous répertorié les reproches que votre ex-conjoint vous faisait? Tant que vous n'avez pas formulé clairement ses reproches, vous ne pouvez être certain de l'avoir bien compris: je suis toujours extrêmement surprise d'entendre à quel point un des conjoints n'a pas compris pourquoi l'autre s'est éloigné de lui et pourquoi il demande le divorce! Lorsque je reçois les deux conjoints en consultation, il faut parfois plusieurs séances pour les aider à clarifier et formuler leurs reproches et enfin vérifier qu'ils ont bien été compris. Un exemple?

Simon dit: je veux divorcer parce j'en ai marre de vivre avec une femme qui fait du ménage en permanence! 

Rachel comprend: Simon est stressé que je nettoie tout le temps.


Ce que chacun comprendra à la fin de la séance: Simon 
recherche plus de proximité avec sa femme qui elle, ne s'en rend pas compte, lui "préférant" la compagnie de ses produits de nettoyage (il est vrai qu'il ne le dit pas, s'en défendant même, au point de dire souvent qu'il n'a besoin de personne pour être heureux).

Rachel de son coté prendra conscience qu'elle provoque l'éloignement, parce qu'elle redoute les périodes d'intimité qui se passent mal, Simon étant éjaculateur précoce et ne voulant pas consulter.


2. Auriez-vous pu modifier certains de vos défauts respectifs? Faut-il le faire et si oui, comment?


Il vous reprochait d'aimer voyager, d'avoir envie de vivre en Israël: pouvez vous changer? Vous pouvez décidez de ne pas réaliser vos rêves, mais vous ne pouvez pas les éliminer de votre cerveau ni ne votre cœur. Par contre, vous pouvez, tout en ménageant le chalom bait, recherchez des solutions. (voyager, mais pas trop longtemps, faire des courts séjours en Israël, régulièrement, passez même parfois des moments seule en Israël).


Elle pestait que vous étudiiez tous les soirs jusqu'à 1h du matin: 
vous ne pouvez cesser d'étudier, mais vous pouvez aménager du temps avec votre femme suffisamment souvent pour lui donner le sentiment d'être aimée et que vous appréciez de passer du temps avec elle.

Elle était petite et rondelette, et vous auriez aimé qu'elle ait 5 bons cm de plus et 10 bons kilos de moins? Évidemment la taille ne peut se changer: vous auriez pu à l'époque changer par contre votre façon de la regarder, et elle aurait pu apprendre à marcher avec des talons


Elle aurait pu peut être, si elle en avait eu envie, maigrir un peu. Mais vous, continuiez-vous de ramener des tonnes de pains au chocolat chabbat, des gâteaux au miel de votre mère? Y avait-t-il plein de produits caloriques chez vous "pour les enfants"? Vous êtes-vous mis de temps en temps à la cuisine à la vapeur? Comment l'encouragiez vous? Avez amour, en la critiquant, en la comparant à d'autres, où restiez-vous à l'observer et guetter quand elle va craquer?

Il parle beaucoup et vous aimez le silence. 
Il aurait peut être pu légèrement modifier le débit de ses paroles, avoir plus d'activités loin de vous, mais il n'aurait jamais pu changer de façon fondamentale.

Elle vous parlait mal et vous humiliait souvent. 
Vous auriez pu l'encouragez à consulter et apprendre à mieux communiquer. Vous même, auriez pu vous associer à cette activité, et garder en tête que mal parler n'est pas toujours un témoignage de manque de considération pour l'autre, mais plus souvent, d'un manque dans l'éducation reçue.

Vous vous sentiez toujours en insécurité affective

- vous menaçait-elle de divorcer très souvent?
- n'arrivait-il jamais à s'engager vraiment, vous faisant attendre, changeant d'avis?

3. S'agit-il de relations avec d'autres personnes?


Est-ce que la belle famille était trop présente?

- Appelait-il sa mère plusieurs fois par jour?

Manquait-il de discrétion?

 
- Racontait-il votre vie de couple à des proches ou des amis sans votre autorisation?

Étalait-elle vos défauts?

S'amusait-il à vous provoquer?

- parlait-elle de façon trop conviviale aux autres hommes à votre goût?
- s'amusait-il à vous rendre jaloux?
- laissait-elle souvent un doute planer concernant ses sentiments pour vous?

2. Avez-vous élaboré votre projet de couple?


Avez-vous déjà listé les qualités qui vous semblent indispensables, et les défauts que, décidément, vous ne supportez pas? Avez-vous tendance à vous attacher sans faire cette liste, passant votre temps à essayer de raccommoder et adapter une relation qui n'a a priori aucun intérêt pour vous et que vous êtes plutôt mal assortis? Recherchez vous toujours des personnes "à problèmes"?


Avez-vous vérifié que, dans la vie, vous avez envie d'aller tous les deux dans la même direction?

- étiez-vous en conflit avec votre femme sur le type de communauté ou le pays dans lequel vous vouliez vivre?
- étiez-vous d'accord sur les points importants pour vous de pratique du judaïsme?
- aviez vous une idée de la famille semblable (nombre d'enfants, écoles juives, faire l'armée, étudier à l'université pour les enfants, travail de la femme, temps d'étude pour l'homme et la femme, etc.)

Le monde magique de Disney

En matière de chalom bayit, aucun miracle ne permet jamais de se soustraire à la réflexion et le travail personnel: D.ieu vous aide juste... à vous donner le courage de le faire, et non à ce que cela se passe sans aucun effort ni participation active de votre coté. Prenez conscience que les mêmes causes mènent aux mêmes effets, et que rien ne se passe par magie.


Histoire: Un homme à qui je faisais remarquer qu'il continuait à ne pas vérifier si les femmes qu'il rencontrait, cherchaient des relatons sérieuses ou pas, me répondait systématiquement que l'attachement vient en se fréquentant, et que on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer. Cet homme accumulait les ruptures et expériences décevantes et son amertume et sa souffrance grandissaient.

Je continuais pour ma part à lui recommander de vérifier, au moins quelles étaient les intentions des dames. Quand il commença à le faire, il rencontra très vite la femme qui devint son épouse actuelle.

Engagez-vous en sachant clairement où vous mettez les pieds


Vous pouvez passer sur certains de ces désirs et besoin, mais vous devez vous dire de façon claire "je décide de passer outre son besoin de... et mon désir de...". 

 
- Vous pouvez choisir une femme qui ne veut pas d'enfants, mais vous devez faire l'effort de vous projeter dans 10 ans sans enfants et tenter de vérifier comment vous vous sentirez alors.

- Vous pouvez décider que votre amour pour lui est si grand que vous le suivrez s'exiler aux USA, mais prenez conscience que vous ne vivrez sans doute jamais en Israël;: êtes-vous prête à cela?

- Vous pouvez choisir d'épouser un rabbin, mais prenez en compte qu'il a pour but de se dévouer pour sa communauté, et que il y a des chances pour que vous ne le voyez pas souvent. Vous sentez vous en accord avec cela?

II. Vous avez déjà rencontré quelqu'un

 
Prenez compte de votre ressenti et de votre intuition; vérifiez ce que votre corps vous dit

- Votre corps parle: écoutez-le! Crampes dans le ventre, sensation de manquer d'air, tensions, palpitations, mal au dos, nausées: que dit votre corps, que ressentez-vous? Votre corps est-il plutôt ouvert, tourné ver l'autre, en désir de sa présence, de temps passé avec lui lors de votre prochaine rencontre, ou au contraire fermé, figé, voir en panique?

- Actes manqués, lapsus: passez-vous votre temps à louper ses rendez-vous? Surprenez vous à redouter ses appels? Soufflez-vous quand vous lisez ses sms? Avez-vous envie de le bloquer sur msn?

Voici des ressentis et réflexes qui témoignent de la nécessité de prendre votre temps avant de vous engager.


Il vous demande de vous engager, mais de votre coté, vous ne savez pas quoi penser


Faites-vous confiance, c'est à vos exigences et non aux siennes qu'il faut répondre.


Il ne s'agit pas seulement d'être choisi, mais de choisir: ne soyez pas ébloui par le fait de plaire à quelqu'un, ce n'est pas un critère pour choisir un conjoint! Vous-même devez avoir envie de vous lier à lui, en dehors du fait que vous lui plaisez, car plaire n'est pas suffisant, tout comme être aimé n'est pas suffisant pour créer un couple! 

- vous avez peur qu'en la faisant trop attendre, elle se lasse et s'éloigne? C'est vrai que c'est un risque; mais lequel du risque de ne pas s'engager ou de s'engager avec des doutes sérieux vous fera le plus souffrir?

- vous-même, recommanderiez-vous cette personne à votre meilleur(e) ami(e), à votre proche, à votre fille ou votre fils? (ça, c'est vraiment une question intéressante)


S'il a des enfants, observez son comportement


Vous plait-il aussi dans son rôle de père, de mère? Aimez-vous sa façon d'être avec ses enfants? A-t-il une façon agréable de leur parler? est-il patient, respectueux? Est-il dans la recherche de solutions ou entretient-il les conflits?

Ces questions vous permettront de cerner s'il a le potentiel de réussir une famille recomposée avec vous et quel type de père il sera avec les enfants qui naîtront de votre union.

Vérifier sa relation avec ses parents

 
Comment se comporte-il avec eux? Cela vous plait-il? Aimeriez-vous que vos enfants se comportent avec vous comme lui se comporte avec ses parents?

Évaluer les chances de réussite de ce nouveau couple


Lister les points que vous n'avez pas encore vérifiés; donnez-vous une date maximum pour le faire, afin de ne pas faire traîner une relation qui n'a pas lieu d'être, ou au contraire pour passer à la vitesse supérieure.


Demandez l'avis d'une personne extérieure


Bien que vous soyez le seul à savoir vraiment ce qui est bon pour vous, l'avis d'une personne qui connaît vos qualités et vos manques, qui vous apprécie et veut votre bien peut s'avérer précieuse. Attention, cette personne ne devra pas être en pleine crise de couple et son rôle ne sera pas de casser votre rencontre ou de vous poussez à faire ce qu'elle-même n'a pas su faire, mais de vous aider à vous poser les bonnes questions, et ne pas trouver les réponses à votre place.


Si vous n'avez aucune personne telle dans votre entourage, le mieux est bien entendu de consulter un spécialiste de la relation de couple qui a étudié cette discipline et dont c'est le métier.


Vous pouvez me contacter du lundi au jeudi de 13h-19h Je me ferais un plaisir de vous recevoir pour un entretien personnalisé.


Bonne chance et à très bientôt!


Vous aimez cet article? Partagez-le sans modération!

Commentaires

Protected by Copyscape