Pourim - Que se cache derrière cette fête si belle, si joyeuse? Pourim Saméa'h !


Lorsque arrive Pourim, nous lisons la Méguila d'Esther, faisons la fête, buvons du vin. Toutefois, il y a une belle tradition qui fait partie essentielle de la fête de Pourim : les enfants se déguisent. Certains en super-héros, d'autres en clowns ou en Reine Esther. 

Envie de savoir si un coach pourrait vous aider à booster votre estime de soi? Contactez Rebecca aujourd'hui !

Chacun selon son imagination et ses désirs. Meme les adultes se prennent au jeu. Certains vont arborer des masques en strass ou en paillettes, d'autres non. Néanmoins, il est essentiel de réaliser que la fête nous donne bien plus qu'une simple occasion de nous divertir et de nous déguiser. Chaque costume cache une vérité, celle que nous décidons d'exprimer ou de dissimuler.

Que se cache derrière cette fête si belle, si joyeuse? 

En réalité, ce qui rend la fête encore plus belle, c'est que nous pouvons exprimer qui nous sommes réellement et les sentiments profonds qui nous animent, même si parfois, il faut le reconnaître, les apparences peuvent être trompeuses. 

Pourim nous rappelle que nous passons la majeure partie de notre existence à nous habiller, à paraître, à faire semblant et à mener des vies qui ne sont pas en harmonie avec nos âmes. Nous laissons nos costumes nous influencer, mettant notre foi dans les masques que nous portons, plutôt que dans la beauté naturelle du destin juif.  En tant que juifs, notre but est de découvrir nos 'vrais vêtements' et notre 'vrai moi', la véritable essence de ce que nous sommes, à la fois en tant qu'individus et en tant que nation.
Ce qui rend Pourim si spéciale, si unique, c'est qu'elle est avant tout une fête de don, d'Adhout - d'unité. Offrir de son temps, son sourire, des cadeaux à un(e) ami(e) appelé Michloa'h Manot, contenant des délices et friandises en tout genre. Celui qui multipliera l’envoi de présents sera digne de louanges, car il renforcera l’amour et la fraternité au sein du peuple juif.

La vraie joie de Pourim se trouve dans le partage

En cette journée de Pourim, nous avons le devoir d'apporter un peu d'amour et de chaleur à nos semblables, ainsi qu'aux plus démunis. Comme je l'ai toujours dit, "Le plus grand act de Hessed, c'est d'accomplir la Mitsva dans le silence. C'est de donner sans compter, sans calcul, sans intérêt et sans attendre quoi que ce soit en retour.'' Cette phrase résonne encore plus dans mon cœur aujourd'hui.

Nos sages nous enseignent, que si on savait la grandeur de Pourim, qui est plus importante que Yom Kippour, on serait en train de lire les tehilim et de demander à D.ieu la délivrance. C'est pour cette raison que Pourim est la seule fête qui se perpétuera lors de la venue du Machia'h. Comme à l'époque d'Esther Malka et Mordekhaï, lorsque notre peuple a été délivré miraculeusement, prions Hachem de nous envoyer la Guéoula avec miséricorde et clémence, sans plus tarder.

Du fond du coeur je vous souhaite un Pourim Saméa'

Commentaires

Anonyme a dit…
Message via WhatsApp

Bonjour Rebecca, Magnifiques paroles de vérité. Pourim Saméa'h 🫶
Ahouva 😘❤️❤️
Anonyme a dit…
Message via WhatsApp

Hazak Rebecca. Tellement juste, Kol hakavod ! J'adore !! 💞
Anonyme a dit…
Magistral !! Bravo Rebecca.Joyeuses fêtes de Pourim
Anonyme a dit…
Message via WhatsApp
Rebecca, ton article est juste exceptionnel. Je partage. Bravo! Hag Pourim Saméa'h et longue vie à toi et à Tov Alliance. Super fan ❤️

Rachel M - Lyon
Protected by Copyscape