La gratitude - un anti-stress par excellence

Nous sommes tellement préoccupés à regarder vers l’avant, qu’on oublie souvent de jeter un œil derrière pour apprécier le chemin parcouru. Avez-vous remarqué combien, quotidiennement, nous sommes préoccupés par ce qui nous manque ou par la peur du manque ? Manque réel ou peur de manquer de temps, de ressources, d’argent, de santé, de compétence, d’habiletés, d’énergie.

Impression ou certitude de manquer de contacts, de contrôle, de motivation, de plaisir, de préparation, de support, de maîtrise, de succès, de valorisation, de confiance, de certitude, de direction, d’amour, de sens, de reconnaissance. Autant d’aspects qui meublent une grande partie de nos conversations et de nos pensées.


Rebecca vous récoit sur rendez-vous du lundi au jeudi (cliquez ici)

Lorsque notre attention est régulièrement centrée sur les manques, surtout quand nous nous sentons, à tort ou à raison, impuissant à y faire quelque chose, la réponse de stress ne peut manquer de se faire dans notre organisme. C'est bien connu, nous devenons ce à quoi nous accordons notre attention de façon consistante. Que notre attention soit centrée sur le manque n’est pas mauvais en soi et peut même être un moteur de la motivation à agir. Mais lorsque ce manque est associé à un sentiment d’impuissance de notre part, alors l’organisme réagit par l’anxiété et le stress.

Pour modifier votre état d’esprit pour le mieux, réduire votre stress et votre anxiété, et peut-être même, pourquoi pas, vous aider à mieux dormir.


Voici une solution facile et utilisable en tout temps : L’exercice de la gratitude


Cet exercice ne prend que cinq minutes, il vous suffit d’entrer en contact et de vous associer au sentiment du plein, de l’abondance que vous avez dans votre vie. Le plein, ce sont toutes ces raisons qui peuvent faire que vous puissiez éprouver de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle. Toutes les choses et tous les gens que vous appréciez et qui font que vous vous sentez riche à l’intérieur. La question à se poser pour faire cet exercice est la suivante : de quoi suis-je reconnaissant ou de quoi pourrais-je être reconnaissant dans ma vie, si je le voulais vraiment ?


Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

Cet exercice ne prendra que quelques instants de votre journée et qui peut être fait n’importe et tous les jours. Vous pouvez le faire le matin au lit juste avant de vous lever, en vous rasant ou en prenant une douche, en faisant votre marche quotidienne, vos exercices, dans l’auto en allant au boulot, dans l’autobus, dans le métro, en revenant du bureau à la fin de la journée, au moment d’aller au lit, etc.

L’important est de trouver le plus d’éléments possibles pour lesquels vous éprouvez de la gratitude, de vraiment vous associer au sentiment que provoquent en vous ces images, de vous inonder d’une des émotions les plus importantes qui soit. Pour les plus logiques d’entre vous, vous pouvez repasser rapidement les domaines importants de votre vie et voir, dans chacun, ce pour quoi vous êtes reconnaissant.


Nous éprouvons alors le sentiment d’être des êtres vraiment privilégiés, ce que nous sommes finalement si nous prenons le temps de le voir. Se remettre régulièrement et même quotidiennement en contact avec les choses réelles de nos vies que nous apprécions et pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude n’est qu’une façon, finalement, de nous réapproprier le vrai de nos vies.


Source: M. Vachon Psychologue


© TOV ALLIANCE 2012 Tous droits réservés

Commentaires

Protected by Copyscape