L'essentiel dans un couple, c'est le dialogue


Bien souvent, la communication est négligée dans une relation : Petit à petit, les échanges entre les deux partenaires se font moins réguliers, plus distants.


Le dialogue est pourtant l’échange le plus important, qu’il s’agisse de partager une bonne ou mauvaise nouvelle, une situation heureuse ou qui pose problème. Le dialogue est aussi important lorsqu’on veut partager des petits évènements du quotidien ou un profond malaise.

Comme je l'ai souvent dit, il y a différentes manières de "dialoguer". Oui, vous m'avez bien lu! Il y a, bien entendu, le ''dialogue'' verbal mais aussi le dialogue physique, émotionnel, spirituel, et sexuel. Si un des ingrédients manque à l'appel, un déséquilibre se crée inévitablement et on risque de voir apparaitre dans les rapports du couple un sérieux problème. Il est vital d'entretenir tous ces éléments en place afin que le couple puisse s’épanouir dans une relation saine et durable. Chacun doit faire des efforts, des compromis, apprendre à se parler, à s'écouter, à s'aimer et surtout à se respecter, sinon à mon humble avis, il vaut mieux rester célibataire..... NON?

Résoudre les problèmes

Dialoguer permet de résoudre de nombreux problèmes au quotidien. Il est toujours plus facile d’ouvrir le dialogue dans de telles conditions si dans le couple les échanges sont fréquents et sains. En effet, une situation de crise se gère avec de longs dialogues, calmes et réfléchis, plutôt que par de brusques échanges surfaits ou provoqués. Parfois, le manque de dialogue peut même faire naître dans l’esprit de votre partenaire des doutes sur vos sentiments. Il ne faut donc pas hésiter à aller au-delà des problèmes pour dialoguer et partager vos craintes.

Embellir son quotidien 

Au-delà des problèmes, dialoguer est une composante essentielle du couple car c’est avec le dialogue dans votre quotidien et vos petits instants, que vous arriverez à entretenir une flamme dans votre relation. Savoir ce que votre partenaire ressent après une journée de travail, ce qui a pu se passer de moins commun aujourd’hui, ou au contraire si la journée a été banalement anodine. En dialoguant, vous pourrez aider votre partenaire à extérioriser ses sentiments et ainsi, sans vous en rendre compte forcément, vous l’aiderez à se sentir plus épanoui et confiant au quotidien.

Préserver le dialogue


Après un certain temps, tous les couples connaissent des phases instables, avec des hauts et des bas. Le dialogue se fait avec un effort des deux côtés et le couple doit savoir chaque jour, trouver quelques mots pour montrer son intérêt pour l’autre. Ce sont des petites choses qui font le quotidien, et le dialogue en fait partie. Les hommes auront souvent plus de mal à dialoguer sur des sujets comme leurs sentiments, leur amour ou leur peur. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le dialogue qui compte, mais aussi tous les petits gestes, sourires, attentions et autres.  Si pour les femmes il est souvent plus facile d’initier le dialogue et aborder des sujets sensibles, il faudra aussi que chacun soit à même de faire l’effort de comprendre l’autre, dans ses forces et ses faiblesses, pour savoir comment l’aborder au quotidien.

Le dialogue est primordial dans une relation. Il faut que chacun se sente apte à trouver un équilibre, pour rendre le dialogue sincère et utile. Avec beaucoup d’écoute et d’attention, puis quelques efforts, vous devriez réussir à vous épanouir pour très longtemps ! 

Commentaires

Protected by Copyscape