Apprendre à se connaitre en toute modestie


Dans le célèbre petit village de Chelm vivaient deux voisins, Haïm et Yankel, deux âmes simples et modestes qui n'avaient pas été dotées d'une grande intelligence. Alors qu'ils se trouvaient aux bains publics où ils avaient l'habitude d'aller, Haïm fit part à son ami de son inquiétude : "Si j'enlève mes vêtements, comment pourrai-je me reconnaître après le bain ?" demanda-t-il.

"Voilà une bonne question", sourit Yankel." Mais attends, je crois que j'ai une idée. Prends un fil rouge et attache-le autour de ton gros orteil droit. Comme ça, quand tu reviendras, tu sauras que c'est toi, Haïm au fil rouge !" "C'est une idée formidable!" s'exclama Haïm, béat d'admiration. "Tu es vraiment génial !". Bien entendu, le fil rouge autour du gros orteil de Haïm se desserra. Il finit par aboutir autour du gros orteil droit de Yankel. Quand Haïm revint se rhabiller, il jeta un coup d'œil sur son orteil, puis son regard se porta sur Yankel qui arrivait, avec le fil rouge autour de son orteil ! Haïm, interloqué, se tourna vers son ami et lui dit : "Toi, je sais qui tu es …. mais alors, moi, qui suis-je ?". 

Crise d'identité
  
"Qui suis-je ?". Voici une question simple, mais essentielle. C'est la seule question au monde à laquelle personne d'autre que nous-même ne peut répondre. La réponse est d'une importance fondamentale et la solution ne viendra pas de l'examen de notre passeport ou d'un coup d'œil dans le miroir. 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER  

Actuellement, beaucoup d'entre nous vivent dans un état de confusion et de trouble, et cherchent un sens à leur vie. Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à nos intérêts matériels et ne trouvons pas souvent le temps de nous occuper de nos intérêts spirituels. 

Imaginez un homme d'affaires cherchant à investir dans une entreprise donnée. Il ne lui viendrait pas à l'esprit de s'aventurer dans ce projet sans se renseigner sérieusement sur ses garanties financières et sa viabilité. La plus élémentaire des précautions est d'évaluer d'emblée les points forts et les carences de cette entreprise ainsi que la situation du marché environnant. Ce n'est qu'une fois cette étude terminée que l'homme d'affaires décidera s'il peut investir son temps, son argent et ses efforts dans cette entreprise. Pourquoi en irait-il autrement lorsqu'il s'agit d'investir en nous-mêmes ? Rien n'est plus important que de découvrir qui nous sommes vraiment. Et nul n'est mieux qualifié que nous-mêmes pour mener l'enquête. La première question qui vient naturellement à l'esprit est "Qui suis-je ?"
Apprendre à se connaitre (en toute modestie...)

Chacun de nous peut se voir comme appartenant à un des trois modèles suivants. Il existe des individus dotés d'un ego surdimensionné, prétentieux, et ayant une très haute idée d'eux-mêmes. Leur "moi" hypertrophié les pousse à faire étalage de leurs talents, de leurs connaissances et de la noble image qu'ils ont d'eux-mêmes. A l'autre extrême, on trouve la personne qui a d'elle-même une image très négative. Si elle doit répondre à la question "Qui suis-je ?", ses réponses vont dénoter un sentiment de totale dévalorisation.

L'idéal juif ne se trouve pas dans ces extrêmes.

Le modèle juif est le "anav", l'individu modeste. Tout ce qu'il accomplit dans sa vie, il l'attribue uniquement à l'utilisation de son potentiel intérieur. Il ne dénigre pas, ni ne minimise, les dons et les talents dont le Créateur l'a pourvu. Il se voit plutôt comme un artisan, considère ses talents uniquement comme des instruments et consacre toute son attention à son édification personnelle. 

Nous trouvons l'incarnation de ce portrait dans le plus grand des leaders juifs : Moche Rabbenou, Moïse notre Maître, qui, malgré la position qu'il occupait, est dépeint comme "très humble, plus qu'aucun homme qui fût sur terre" (Nombres ch 12, v 3). C'est lui qui est monté au Sinaï pour rapporter la Torah au peuple juif, et c'est lui qui parlait "face à face" avec Dieu. Il est cependant resté totalement attaché à la tâche qui lui avait été confiée, et il a respecté ses engagements.

Être soi-même
  
Pour qu'un Juif puisse se tracer un chemin dans la vie, il faut, au départ qu'il définisse qui il est, et ce qu'il est. Un bon moyen pour y parvenir consiste à se fixer une série de buts, les uns réalisables, les autres, qui vous obligent à sortir de vous-mêmes. " Se demander "Qui suis-je ?" donne à chacun la lucidité et l'élan nécessaires pour devenir qui il est vraiment. "

Chaque individu est un monde en lui-même. Il peut proclamer à juste titre : "C'est pour moi que le monde entier a été créé" (Michna Sanhedrin 4 ,5). Il serait tragique de passer à côté de la beauté et de la splendeur particulières au monde de chacun, de ses qualités et de ses énergies uniques. Nous seuls pouvons vivre notre vie et personne d'autre. Nos Sages ont enseigné : " Si je ne suis pas moi, qui suis-je ? Si je ne suis pas pour moi, que suis-je ?"("Pirke Avoth" 1, 14). Se demander "Qui suis-je ?" donne à chacun la lucidité et l'élan nécessaires pour devenir qui il est vraiment.

Rebecca vous reçoit du lundi au jeudi de 13h-19h

Rabbi Naftali Amsterdam se désolait un jour auprès de cette figure imposante de l'éthique qu'était Rabbi Israël Salanter : " Si seulement je pouvais avoir l'intelligence de l'auteur des responsa "Sha'agath Arieh" (1), être un homme de cœur comme l'auteur de "Fondement et Source du Service Divin", et posséder votre personnalité sur le plan éthique, mon maître !". Rabbi Salanter ne broncha pas sur le moment, puis s'exclama vivement : "Non, non, Naftali ! Tu dois servir Dieu avec ta propre intelligence, avec ton propre cœur et avec ta propre personnalité!"

Le rôle et la mission de chacun dans la vie, c'est de devenir soi-même, et non quelqu'un d'autre. Ainsi que le dit une publicité pour Toshiba, " La compagnie la plus précieuse que vous ayez au monde, c'est la vôtre". Seule l'introspection permet à chacun de découvrir son "moi" authentique et de pouvoir donner une réponse complète à la question brûlante "Qui suis-je ?".

(1)" Sha'agath Arieh" : (Le rugissement du lion) Recueil de responsa composé par un rabbin du 18ème siècle : rabbi Asher Leeb (Leeb = Arieh = lion), qui fut rabbin de Metz pendant les vingt dernières années de sa vie. (note du traducteur)


Osher Chaim Levene  - Traduction de Monique Siac
      
A propos de l'auteur
Osher Chaim LEVENE est un auteur connu qui écrit dans le journal "Hamodia", ainsi que dans d'autres publications juives.

© TOV ALLIANCE 2013 Tous droits réservés

Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

Commentaires

Protected by Copyscape