L’homme moyen vérifie son portable toutes les six minutes. Comment cela affecte-t-il le monde des rencontres et comment affronter ce problème ?

L'article qui va suivre m'a été adressé par une de mes lectrices. Je vous invite à le lire et à le partager sans modération! Chavoua tov à tous et à toutes,  

Rebecca Teboul
Présidente Fondatrice 

Jamais sans mon portable....

Vous avez pris rendez-vous pour une rencontre. En sortant de chez vous, vous prenez vos clés, votre porte-monnaie et votre Smartphone. Les clés, vous les retrouverez la prochaine fois lorsque vous monterez dans votre voiture ou que vous rentrerez à la maison, votre portefeuille vous le sortirez à la fin de la rencontre au moment de payer. Et pour votre Smartphone ? Au bout de combien de temps le dégainer vous au beau milieu d'un rendez-vous pour vérifier si vous avez un nouveau message ?

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Selon une étude menée aux États-Unis, l’homme moyen vérifie son Smartphone 150 fois par jour. En d’autres termes, toutes les six minutes. En supposant qu’une rencontre moyenne dure une heure, chacun devrait s’abstenir au moins 10 fois de regarder s’il a reçu un message. De nos jours, c’est un défi loin d’être facile à relever.


Cette habitude de vérifier notre Smartphone a également des implications sur notre vie professionnelle (qui parfois semble ne jamais se terminer) et sur notre vie personnelle. "C’est comme si presque tous s’étaient donné le mot pour faire de n’importe quelle affaire, la plus futile soit-elle une urgence" expliquait la porte-parole d’une organisation qui tente d’aider les gens à se désintoxiquer de leur Smartphone. "Au cours de ces dernières années, on a tendance à attendre de plus en plus des gens qu’ils soient disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme s’ils devaient répondre à tout et tout de suite", un mode de vie qu’elle décrit comme "malsain et improductif", ajoutant: "Nous devons cesser d’agir ainsi."

 L’écrivaine Laura Vanderkam a publié un ouvrage intitulé « Qu’est-ce que les gens qui réussissent font de leur week-end. » Elle y dit que la plupart des cadres supérieurs qu’elle a interrogés lui ont confié qu’ils se déconnectés leurs appareils et de leur travail pendant le week-end, et ils précisent d’ailleurs qu’aucune catastrophe n’était arrivée. « Trop de gens exagèrent leur propre importance, » dit Vanderkam, “et je peux vous assurer que le lundi au réveil le monde est bien resté en place même si vous n’avez pas répondu aux e-mails du boulot au cours du week-end.”

Que dire alors des personnes qui respectent le chabbat ? Peut-être que nous pourrions tirer la leçon d’une telle attitude, alors, si les cadres supérieurs et les juifs observants peuvent se permettre de se couper de tout pour un week-end, nous devrions essayer de faire un effort et nous déconnecter pendant une rencontre.

Peut-être même cela vaut-il le coup de mettre votre Smartphone en mode silencieux, sans vibration, la fonction vibreur faisant parfois plus de bruit encore qu’une sonnerie. Cela vous permettra d’être plus détendu et plus attentif. Votre monde vous attendra bien jusqu’à la fin de votre rendez-vous, et surtout n’oubliez pas que vous êtes là pour vous créer un nouveau monde.

À lire aussi - Génération Iphone....

© TOV ALLIANCE 2014 - Tous droits réservés

Commentaires

Protected by Copyscape