Dustin Hoffman en larmes : « Je suis Juif ! » (vidéo)

L’acteur américain Dustin Hoffman a fondu en larmes, dimanche dernier, en découvrant le passé douloureux de sa famille victime d’antisémitisme lors de la prise du pouvoir par les Bolcheviques en 1917.


Invité de l’émission Finding your roots, un programme télévisé américain qui permet à des personnalités de découvrir le passé généalogique de leur famille, Dustin Hoffman a découvert que son grand-père, Sam, dont il n’a jamais entendu parler auparavant, a été assassiné par la Tchéka, la terrible police secrète du régime bolchevique.

L’arrivée au pouvoir des Bolcheviques en 1917, a donné lieu à de grandes campagnes en faveur de l’athéisme dans les années 20 : l’hébreu, considéré comme langue « contre-révolutionnaire », est mis hors-la-loi, les synagogues fermées, les mouvements politiques juifs interdits et la culture juive étouffée.

Sa grand-mère, Libba, a quant à elle survécu au goulag, les camps de travail forcé en Union soviétique. Lors de sa libération en 1930, pourtant âgée de 62 ans, la courageuse femme a émigré en Argentine avant de tenter sa chance aux États-Unis.

Un document d’archive du centre d’immigration d’Ellis Island, présenté pendant l’émission, indique que la grand-mère de l’acteur américain avait perdu son bras gauche, souffrait de problèmes oculaires et de sénilité.

« Mon père était athée, il n’a jamais parlé religion avec nous », a déclaré l’acteur visiblement très ému par le reportage et les révélations. « Les gens me demandent aujourd’hui : qui êtes-vous ? Je leur dis je suis Juif ! Ils [mes ancêtres] ont survécu pour que je sois ici », a-t-il poursuivi en larmes.

                           

L’acteur, deux fois oscarisé, est toutefois plus distant dans ses relations avec Israël. En 2010, Dustin Hoffman avait annulé sa participation au Festival international du film à Jérusalem au lendemain de l’arraisonnement par Israël du navire turc pro-Hamas du Mavi Marmara.


Le Monde Juif .info  

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Rebecca vous reçoit sur rdv du lundi au jeudi de 13h-19h30

Commentaires