Invité de l’émission Finding your roots, un programme télévisé américain qui permet à des personnalités de découvrir le passé généalogique de leur famille, Dustin Hoffman a découvert que son grand-père, Sam, dont il n’a jamais entendu parler auparavant, a été assassiné par la Tchéka, la terrible police secrète du régime bolchevique.
L’arrivée au pouvoir des Bolcheviques en 1917, a donné lieu à de grandes campagnes en faveur de l’athéisme dans les années 20 : l’hébreu, considéré comme langue « contre-révolutionnaire », est mis hors-la-loi, les synagogues fermées, les mouvements politiques juifs interdits et la culture juive étouffée.
Sa grand-mère, Libba, a quant à elle survécu au goulag, les camps de travail forcé en Union soviétique. Lors de sa libération en 1930, pourtant âgée de 62 ans, la courageuse femme a émigré en Argentine avant de tenter sa chance aux États-Unis.
Un document d’archive du centre d’immigration d’Ellis Island, présenté pendant l’émission, indique que la grand-mère de l’acteur américain avait perdu son bras gauche, souffrait de problèmes oculaires et de sénilité.
« Mon père était athée, il n’a jamais parlé religion avec nous », a déclaré l’acteur visiblement très ému par le reportage et les révélations. « Les gens me demandent aujourd’hui : qui êtes-vous ? Je leur dis je suis Juif ! Ils [mes ancêtres] ont survécu pour que je sois ici », a-t-il poursuivi en larmes.
L’acteur, deux fois oscarisé, est toutefois plus distant dans ses relations avec Israël. En 2010, Dustin Hoffman avait annulé sa participation au Festival international du film à Jérusalem au lendemain de l’arraisonnement par Israël du navire turc pro-Hamas du Mavi Marmara.
Le Monde Juif .info
Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER
Boostez votre estime de soi ! Cliquez ici
© TOV ALLIANCE 2016 Tous droits réservés
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance