Et D.ieu créa la femme


Lorsque D.ieu a créé le monde, il l'a réalisé à la perfection. Le midrash nous enseigne dans la Paracha Beréchit, qu'Hachem a présenté tous les animaux à Adam. Celui-ci remarqua qu’ils venaient tous par couple et que lui était seul. Alors D.ieu entendit l’expression de son désir et fit peser sur lui un profond sommeil. D.ieu a séparé le corps féminin attaché au dos d'Adam, donnant ainsi la vie à Hava.


Dans sa grande sagesse, D.ieu a façonné le corps d'Hava différemment de celui d'Adam, lui accordant le pouvoir merveilleux de concevoir des enfants. Il prépara ainsi la Kalla pour le Hatan. IL a coiffé sa chevelure en tresse (d’où la Halla formée en tresse Chabbat) et l’orna de 24 parures différentes (les mitsvot). IL a rendu la kalla (fiancée) désirable à son fiancé et célébra ainsi le 1er mariage de l'humanité.

C‘est une obligation halakhique pour l'homme de se marier car un homme sans sa moitié n'est pas un homme complet. Lorsqu'il décide de prendre une femme pour épouse, il a le devoir de la respecter, de la chérir, de l'aimer plus que lui-même. 
Une femme qui est ainsi aimée par son époux, devient une femme complète. Lui et elle ne font qu'un. Ainsi, elle devient une épouse fidèle, aimante et une aide à ses cotés. La (Chékhina) présence divine et le Chalom, résident dès lors dans leur foyer.

Rebecca vous reçoit du lundi au jeudi sur rdv - cliquez ici

Que se passe t-il si on retire la lettre Youd de Ich et Icha (homme et femme en hébreux)? Il y a le feu (Esh) - la discorde dans le couple - Que D.ieu nous en préserve! 
Un couple sans Chalom, est un couple sans Brakha, car Chalom est l'un des 72 noms d'Hachem, le Sceau Divin. 

Souhaitons à tous les couples le Chalom bayit et de vivre un bonheur sans nuage et que tous les célibataires puissent rencontrer leurs divines moitiés et se marier dans la joie.  Qu'ils construisent des foyers juifs harmonieux, conformément à la Volonté Divine et à notre Sainte Torah. Amen !

Commentaires

Protected by Copyscape