Le mariage, c'est l'acte de générosité par excellence


Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un texte magnifique sur le couple, du regretté Rav Yossef Haïm Sitruk de mémoire bénie. 
Je vous invite maintenant à le lire. Allez hop, c'est parti!

Le vrai problème du mariage, c'est qu'on se trompe d'amour, qu'on s'aime beaucoup trop pour être capable d'aimer quelqu'un d'autre.
La guémara (Nidda 31), dit qu'aimer, ce n'est pas s'aimer soi-même.
Ce n'est pas se demander si elle veut ce que je veux mais exactement le contraire. "Suis-je prêt à l'aimer pour elle, pour ce qu'elle est, elle?" Si chacun se dit la même chose dans le couple, tout est transformé.

L'amour le plus pur s'appelle en hébreu : Hessed, un amour sans espoir de retour. Le mot amour en hébreu, se dit : "Ahava" qui vient de la racine : "Hav", qui veut dire : "donner", donc c'est clair, pour les juifs, aimer c'est donner. C'est parce qu'on a donné que l'on aime.
On ne donne pas à ceux que l'on aime, on aime ceux à qui on a donné.

Nos Sages (Dérekh Erets Zouta) enseignent : "Si tu veux aimer autrui, donne lui et donne lui encore". Voila la recette de l'amour!
Le don va être le passage de ce coup de foudre, de cette illusion de bonheur des premiers temps, en une concrétisation. Etre un couple ce n'est pas vivre ensemble, c'est réaliser quelque chose ensemble.
Même s'il s'agit, et en l’occurrence et c'est bien le cas, uniquement de réaliser l'autre. Réaliser l'autre, c'est le but du couple.

S'aimer ce n'est pas être en manque, c'est se demander s'il n'y a pas quelqu'un qui manque de quelque chose. "Le mariage, c'est l'acte de générosité par excellence." Dans un couple, lorsque l'on permet à l'autre d'exister, alors on permet également à D.ieu d'exister au sein de ce couple. 

Rav Joseph Haim Sitruk zat'sal

Commentaires

Protected by Copyscape