DOSSIER EXCLUSIF Réseaux Sociaux : Avez-vous "likez" Hachem aujourd'hui ? (2ème partie)


En octobre dernier, nous avons publié la 1ère partie de notre dossier exclusif sur les réseaux sociaux que je vous invite à relire. 
À tous les accrocs de Facebook, Twitter, Instagram... et compagnie, vous allez vite déchanter! 
L'équipe de TOV ALLIANCE a mené une enquête minutieuse auprès de plus de 1300 personnes sur les réseaux sociaux. En 3ème partie de notre dossier, nous avons publié plusieurs témoignages anonymes, dont les noms ont été modifiés, par souci de confidentialité. 

Pour la petite histoire, j'ai quitté Facebook en Novembre 2011, sans aucun regret ! Croyez-moi, je n'ai nullement envie d'y retourner et perdre mon temps sur Facebook. C'est triste à dire, beaucoup ont malheureusement que ça à faire. On y trouve que futilités et cas sociaux!! Une perte de temps inouï. Certains ont une fâcheuse tendance à raconter leur "life" et déblatter sur la vie des autres, à poster des selfies et vidéos à longueur de journée, et à accumuler, sans aucun intérêt, des ''faux friends virtuels" (liste exhaustive...). C'est enrichissant tout ça ? Plutôt malsain ! 

Nombreux sont devenus, si accro, qu'il est difficile pour eux de s'en défaire. Cela engendre beaucoup de stress, anxiété, dépression, manque de concentration et les conséquences de ces mauvaises habitudes, peuvent avoir un impact négatif sur le mode de vie et la santé.
 

Bref, franchement entre nous, cela dénote un réel problème psychologique - un mal-être général de notre génération. Appelons un chat, un chat ! Ce besoin viscéral de publier sans arrêt, de regarder sans cesse les pages des autres - on appelle cela du voyeurism ''à l'extrême" .. Je diras plutôt une curiosité malsaine - à longueur de journée, ce besoin de reconnaissance sociale constante - cette course effrénée aux ''j'aimes", et à se livrer sans pudeur (en plus certains osent parler de Tsniout - lois de pudeur), non mais, j'hallucine! Ils/elles se reconnaitront!  Je parle bien entendu, "en général".

On ressent chez ces individus, une fragilité psychologique narcissique, un manque de confiance en soi, rajouté à un égo surdimensionné, c'est indéniable. Ils /elles semblent chercher à tout prix cette soif de reconnaissance, comme si leur vie et chacune de leurs actions étaient systématiquement dignes d'intérêt et qu'il fallait que les autres s'y intéressent. Et je rajoute, ce besoin de toujours se justifier. Je vous rassure de suite, ça se soigne et même très bien! (rire) En qualité de coach en développement personnel, depuis plus de 35 ans, je sais de quoi je parle. 

Et bien sûr on retrouve dans notre liste, les déprimés, les frustrés, les antisémites et les pros de lachone hara à outrance!!! Et last but not least, j'allais oublier, les fameux "like", oui je sais je me répète ...oui, aimez-moi je vous en supplie !!! (rire) Franchement, si on réfléchit un peu, c'est débile non? Qu'est ce qu'on a besoin d'être ''liker ''?  Avant que Facebook existe, on vivait très bien, sans les LIKE!! 

Marc Zukerberg à bien réussi son pari, vous inciter à rester le plus longtemps possible sur son site. Son but - non seulement gagner de l'argent sur le dos de ses millions d'utilisateurs, avec ses publicitaires, - d'ailleurs, inutile de rappeler le gros scandale Cambridge Analytica en 2018, la fuite de données personnels de plus de 87 millions de personnes - mais à créer des personnes névrosées et mal dans leur peau!!  

Quant à Whatsapp, racheté par Facebook en 2014, pour la bagatelle somme de $19 milliards, Zuckerberg compte bien rentabiliser son investissement, en vendant tous nos données personnels, prévu dans les nouvelles conditions générales au 8 février. D'après nos sources, ça été reporté en mai 2021. Des millions de personnes ont d'ores et déjà migré sur Télégram et Signal!  Il faut être idiot(e) pour cliquer sur ces nouvelles CG! 

Bref, vous avez compris, au lieu d'avoir ce besoin viscéral de reconnaissance sociale, de se vanter sur les réseaux sociaux avec selfies à outrance, de raconter votre vie à qui veut l'entendre, commencez dès aujourd'hui à reprendre confiance en vous et de "Liker Hachem"!  Il attend que ça que vous vous approchez de Lui! Commencez à accomplir des actions de Hessed (acte de bonté) en toute discrétion, la plus grande mitsva est celle faite dans le silence, lisez les téhilims, rendez visite aux malades, donnez un peu de  votre temps aux autres, au lieu de perdre votre temps à végéter sur les réseaux sociaux. Quand je pense à nos enfants, les réseaux sociaux ont créé une ''génération d'abruti" ! C'est peu dire et je ne suis pas la seule à le penser! 

Mes amis, il est grand temps de se réveiller!! Même certains de nos rabbanim, oups... inutile de les citer, se sont pris au jeu sur FB ou je dirais mieux, pris au piège du Yester Hara ! Vous connaissez bien celui-là. Vous l'encourager tous les jours à vous frustré, déprimé, à faire de lachone hara sur les réseaux sociaux et en plus ça se donne à cœur joie !! Vêtu de sa redingote rouge, il est très habile le petit malin. Son ultime but est de nous faire tomber dans ses filets. C'est pour cela qu'il a été créé, pour nous tester!!  Apparemment il a réussi... pour l'instant, jusqu'àu jour où Hashem décide de lui faire sa fête !!! (rire) 

Je sais que parfois mon franc-parler dérange, et je n'ai pas à m'en excuser ! J'assume pleinement qui je suis et mes écrits que cela plaise ou pas! Mes propos sont que bienveillants et ont pour unique but, de vous faire prendre conscience des dangers, tant sur le plan social, psychologique et spirituel qui vous guettent ! Après avoir interrogé, je rappelle, plus de 1300 personnes, la plupart reconnaissent, que FB, Insta etc..., leur apporte strictement rien et que beaucoup se sentent déprimés, voire frustrés après avoir déconnecté! Le constat est effarant. 

Mon conseil : Utilisez les réseaux sociaux, avec modération et à bon escient. Préservez votre vie privée et celle de vos enfants et surtout ne divulguez pas des informations personnels qui peuvent vous  compromettre. 

Commentaires

Protected by Copyscape