L’action de se souvenir et de sanctifier le Chabbat est accomplie par la récitation du Kiddouch, en nous rappelant l’importance du Chabbat, de la création du monde, et de notre devoir d'en témoigner. Tout comme D. a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour, il nous incombe de ne pas travailler ce jour-là.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp
« Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier » (Chemot 20.8)
C'est un commandement positif de la Torah de sanctifier le jour du Chabbat, par la récitation du Kiddouch, pour l'homme et la femme. Si une femme est seule, elle a l'obligation de le réciter.
Avant d'entamer les repas du Chabbat (vendredi soir et samedi midi), le maître de maison prononce le Kiddouch, en tenant une coupe remplie de vin.
D'après les enseignements du Rav Menaché zat'sal, c'est une grande Ségoula de réciter le Kiddouch avec du vin, du jus de raisin et d'ajouter trois gouttes d'eau. (Perso, je mets 3/4 de vin et le reste du jus de raisin)
En ce qui concerne la Havdala, que nous faisons à la sortie de Chabbat, on ne met que du vin et du jus de raisin.
Le vin et le jus de raison représentent le Din, "le jugement, la rigueur" et l'eau représente le Hessed "la bonté, la miséricorde". En mettant de l'eau dans le vin, on adoucit le jugement d'Hachem. D'où l'expression, "mettre de l'eau dans son vin''. (sourire)
A lire également - Une grande lumière s'est éteinte - Hommage à notre bien-aimé Rav David Menaché zat'sal
Chabbat chalom à tous et à toutes,
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance