Une grande lumière s'est éteinte - Hommage à notre bien-aimé Rav David Menaché zat'sal

Jamais je n'aurais pensé écrire un jour ces quelques lignes. Le 18 avril 2022 - 17 Nissan 5782, notre bien-aimé maître et Rav David Menaché zat'sal, nous a quitté à l'âge de 77 ans, suite à une longue maladie. Tous ceux qui l'ont côtoyé vous le diront, le Rav Menaché était un monument en Torah. Un puits de science exceptionnel, doté d'une humilité extrême et d'une sagesse inouïe.

Inscrivez vous à notre liste de diffusion sur whatsapp

Kabbaliste, mathématicien et conférencier hors pairs, il était toujours équipé de son rétroprojecteur pour ses démonstrations. Il n'avait pas son pareil pour transmettre ses connaissances époustouflantes et les Sod (secrets) de la Torah.

Doté de son humour légendaire, ses enseignements ont été grandement appréciés par des milliers de personnes, aux quatre coins du monde. Et croyez-moi le message passé cinq sur cinq. Tu piges? (rire). 

En 1999, je me souviens encore de ce  cours exceptionnel, que j'avais assisté, pour la première fois un chabbat après-midi à Paris. Accompagnée de mes amis, nous avons assisté pendant trois heures à un cours magistral, sur la Création de l'homme, que je n'étais pas prête d'oublier. Nous étions subjugués par tant d'érudition. 


Ce cours m'avait tellement bluffé, qu'à ce jour, il est une "référence" dans les cours que j'enseigne. Quand je lui ai fait part de cela au Rav, il fut ravi. A plusieurs occasions, j'ai eu le mérite de le côtoyer personnellement, avec un plaisir toujours renouvelé. 

En septembre 2007, je me trouvais à Montréal. Pour ceux qui s'en souviennent, le Rav Menaché avait donné un chiour, à la Synagogue Sépharade Or Hahayim à Côte Saint-Luc (proche banlieue). Je profite au passage de saluer tous mes amis. (ils se reconnaîtront)

A la fin du chiour, devant une foule immense, le Rav m'aperçut de loin et sourit - ''Qu'est ce que tu fais là? Il n'y pas si longtemps, je t'ai vu à Paris et maintenant tu es à Montréal ? Mais ma parole, tu bouges beaucoup," me dit le Rav d'un air amusé.

Je lui ai répondu - ''Rav, je suis à Montréal pour promouvoir mon association outre-Atlantique.'' 

Le Rav me sourit et me donna une brakha. Il me dit - ''Je vais donner un cours au Beth Habad demain soir, viens me voir." Et c'est ce que je fis. C'était une occasion en or de revoir le tsadik. Sans conteste, il faisait parti des grands de notre génération. Et puis, j'avais ma petite idée en tête.

A la fin du cours, je me suis approchée du Rav, et je lui ai demandé s'il pouvait avoir la gentillesse de signer le Livre D'Or de Tov Alliance, que je tenais, précieusement entre les mains.

A titre exceptionnel, ci-jointe la merveilleuse dédicace, écrite de sa main, que je partage avec vous aujourd'hui. En la relisant, les larmes coulent à flots et cela me donne encore plus de force de continuer ma Sainte mission. Merci Hachem et Merci à mon maître de m'avoir tant encouragé.


''Votre association Tov Alliance est en hébreu Tov Brit. L'alliance du Créateur qu'il a conclu avec son peuple. C'est une Sainte alliance qui donne le caractère d'éternité à notre peuple. Vous êtes un grand associé de l'Éternel, qui a une très grande part dans le monde pour la Guéoula finale des Bnéi Israël. Que votre organisation puisse allumer la lumière de la Torah, dans le cœur de nos frères car c'est ça notre vie". Brakha vé Hatslaha, Rav David Menaché, septembre 2007

Ses enseignements et son sourire resteront gravés à jamais dans mon cœur. Que son âme pure repose en paix dans les plus hautes sphères du Gan Eden et que sa mémoire soit source de grande bénédiction. Amen vé Amen.

Commentaires

Protected by Copyscape