Rabbi Méïr travaillait pour sa parnassa comme scribe de Sifrei Torah et de Meguilot. On raconte dans la Guémara, qu’un jour il se trouva dans un endroit à Pourim où il n’y avait pas de Méguilat Esther cachère, il entreprit alors de l’écrire de mémoire uniquement, grâce à la mémoire phénoménale dont il était doté.
Quant à son épouse Bérouria, fille du Tana Rabbi Hanania ben Téradion, elle était une femme hors du commun, intelligente, très érudite en Torah. Cette tsédékette était réputée pour sa sagesse et sa grandeur d'âme.
– Voilà une question bien étrange, s’exclama Rabbi Méïr au comble de l’étonnement. Comment peux-tu douter du droit du propriétaire à reprendre ce que lui appartient ?
– Eh bien, je ne voulais pas effectuer cette restitution sans que tu ne sois mis au courant, répondit Berouria.
– Mon cher époux, lui dit doucement sa femme, n’as-tu pas affirmé tout à l’heure qu’un propriétaire a le droit de réclamer ce qui lui appartient ? D.ieu a donné. D.ieu a repris ; que le nom de D.ieu soit béni. C’est ainsi, grâce à son courage et son intelligence, qu’elle lui permit de reprendre ses esprits et d’affronter la dure épreuve de la perte de ses fils.
Le Talmud relate une histoire très connue, dans laquelle Rabbi Méïr accepta de s’humilier pour ramener la paix dans les foyers. Ainsi une fois, après une dispute, un homme exigea de sa femme qu’elle aille cracher sur le tsadik. Rabbi Meir entendant cela, décréta qu’il avait besoin qu’une femme vienne lui cracher dans l’œil afin d’exorciser le « mauvais œil » de sa personne. Lorsque cette femme se présenta, Rabbi Méïr lui ordonna de cracher dans son œil sept fois de suite. Lorsque ses disciples lui demandèrent pourquoi il acceptait d’être ainsi humilié ? Il leur répondit : « l’honneur de Méïr n’est pas plus grand que celui d’un autre», en indiquant que l’humiliation n’était rien comparée au chalom bayit menacé par la suspicion.
Rabbi Méïr est surnommé « Baal Haness » – Le faiseur de miracles. Ce surnom est à l’origine d’un fait bien précis où il s’en alla sauver sa belle-sœur capturée par les Romains. Lorsqu’il tenta de soudoyer un des gardes mettant ainsi sa vie était en danger, il dit au garde qu’il n’aurait qu’à dire : « D.ieu de Méïr réponds- moi, pour être épargné. Le garde convaincu aida Rabbi Méïr dans son entreprise de sauvetage et chaque fois qu’il était inquiété ou qu’il était en danger, il récitait la phrase de Rabbi Méïr et fut chaque fois sauvé, même lorsque l’empereur demanda qu’il soit pendu, il utilisa la phrase du tsadik et la corde se rompit à plusieurs reprises jusqu’à ce que les bourreaux renoncèrent à le pendre.
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Le Baal Chem Tov zat'sal disait, que si un homme en danger a besoin d’un miracle, alors il donnera 18 pièces pour des bougies allumées en faveur de l’âme de rabbi Meir Baal Haness et prononcera distinctement :
« Je fais le vœu de donner ces pièces pour l’allumage de bougies pour l’ âme de rabbi Meir Baal HaNess : « Elaha de Rabbi Meir Anéni » : littéralement D.ieu de Rabbi Meir réponds-moi (trois fois de suite) et poursuivra par les mots : « ouvhen yehi ratson mi lefaneha elokaï ve elokei avotenou…», comme tu as entendu la prière de Meir et comme les miracles que tu as accomplis pour lui, fais de même pour moi et pour tout le peuple d’Israël qui a besoin de prodiges visibles et invisibles, amen qu’il en soit ainsi « ken yéhi ratson. »
Rabbi Meir promit la délivrance à qui donnerait la tsedaka aux indigents d’Israël et prierait pour l’élévation de son âme. Nombreux sont ceux qui vont se recueillir sur sa tombe, en donnant la tsédaka et virent des yechouot (délivrances).
Que vous voyez des miracles niflaot et que toutes vos prières soient écoutées et exaucées pour le bien.
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